L’aéronautique devrait quadrupler ses éffectifs en 5 ans

25 janvier 2008 - 16h05 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc attire de nombreux groupes étrangers du secteur aéronautique, et table sur la création de 20.000 nouveaux emplois dans cette branche industrielle, en passe de faire du royaume un leader du sud de la Méditerranée. Le secteur qui emploie actuellement 6.000 personnes, devrait générer 20.000 nouveaux emplois dans les cinq ans à venir, a indiqué mercredi le ministre marocain de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, à l’occasion de l’ouverture du premier Salon international aéronautique de Marrakech.

Le secteur compte soixante entreprises, dont des leaders comme l’américain Lockheed Martin et le franco-allemand EADS, avec un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros qui devrait tripler d’ici 2012. De plus en plus d’entreprises font le choix de procéder à des transferts de technologie et de savoir-faire, délocalisant les ateliers d’assemblage ou de fabrication ainsi que les bureaux d’étude et de conception.

Mohamed Benbrahim Andaloussi, président du Groupement des industriels marocains du secteur aéronautique et spatial (GIMAS), a appelé à cette occasion à ""capitaliser sur les talents et la matière grise des jeunes Marocains"".
La majorité des membres du Groupement des industriels marocains du secteur aéronautique et spatial, annoncent une croissance soutenue de leurs effectifs.

Antonio Da Silva, un responsable du groupe français KEP Metal Tech, qui monte des pièces pour les moteurs d’avion, a expliqué que sa filiale marocaine, créée en juillet 2006 à Casablanca et qui emploie 30 personnes pour un chiffre d’affaires supérieur à 7 millions de dirhams, prévoit de multiplier par cinq son effectif d’ici deux ans.

Cécile Perreau, qui a ouvert en 2006 une entreprise de sous-traitance à Tanger, rappelle qu’elle avait commencé avec 14 employés et qu’elle en compte aujourd’hui 75.

Après la création en 2004 de l’Académie de l’Aviation Civile, qui forme des ingénieurs en aéronautique, un Institut Supérieur de l’Aéronautique verra le jour en 2009 ainsi qu’un Aerocampus, établissement universitaire en partenariat avec le secteur privé. Le gouvernement a également pris des mesures incitatives, notamment des exonérations fiscales, pour attirer les industriels du secteur, dont la production est exportée dans sa totalité.

Grâce aux accords de libre-échange signés par le Maroc, un industriel qui exporte un produit fabriqué au Maroc jouit d’un marché potentiel d’un milliard de consommateurs pour lesquels il ne paie pas de droits de douanes.

L’américain Lockheed Martin, le français Safran ou le franco-allemand EADS ont chacun une filiale marocaine, à Rabat ou à Casablanca, dont l’aéroport affiche une croissance annuelle du trafic de 20%.

Baptisé "Aero Expo", le Salon aéronautique de Marrakech accueille durant trois jours 200 exposants (entreprises, sous-traitants et acteurs locaux ou régionaux) en provenance d’une douzaine de pays. Le Salon a ouvert mercredi une série de démonstrations aériennes, avec en vedette les F-16 récemment acquis par l’armée de l’air marocaine, qui les avait préféré aux Rafale français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Croissance économique - Salon - Sous-traitance - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...