La France en tête des pays émetteurs de commissions rogatoires vers le Maroc

5 juin 2023 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

De sources du ministère public, les autorités judiciaires marocaines ont reçu 288 commissions rogatoires internationales en 2022, dont un peu de 80 en provenance de France.

Les deux tiers de ces commissions rogatoires internationales ont été déposées par quatre pays à savoir la France (83), la Belgique (66), la Turquie (34) et l’Espagne (23), a indiqué Achraf El Malki, juge et chef de l’Unité d’extradition auprès de la présidence du ministère public, lors d’un séminaire sur le rôle du ministère public dans la lutte contre le crime, organisé samedi au Salon international du livre et de l’édition (SIEL) et dont les propos ont été rapportés par Hespress.

Les commissions rogatoires dans des affaires de blanchiment d’argent (16 %) et de trafic international de stupéfiants (15 %) sont les plus sollicitées. Elles sont suivies de celles demandées dans des affaires d’escroquerie et de vol (13 %), de constitution d’une bande criminelle (9 %), de meurtres, falsification et d’atteinte au système familial (7 %), et de crimes terroristes (6 %).

À lire : Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

Au cours de l’année 2022, 72 mandats d’arrêt internationaux, dont 60 émis par les tribunaux de première instance et 12 par les cours d’appel, ont été délivrés par le parquet marocain. La cour d’appel de Rabat a délivré le plus de mandats en raison de sa compétence nationale en matière de terrorisme. Concernant les tribunaux, c’est le tribunal de première instance de Tanger qui vient en tête, selon les données du chef de l’Unité d’extradition.

Au cours de la période, les autorités judiciaires marocaines ont reçu un total de 49 mandats, contre 34 en 2021, soit une augmentation de 19,6 %. La plupart viennent de la France, suivie des États-Unis et de la Belgique, avec respectivement 6 et 4 mandats. Quant aux demandes d’extraditions émises par le Maroc, elles ont atteint 75 et ont été principalement adressées à l’Espagne (50), la France (7) et l’Italie (6).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - États-Unis - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.

Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants...

Commissions rogatoires : le plaidoyer de Mohamed Abdennabaoui

Le procureur général du roi près la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui, a fait un plaidoyer lors des travaux de la 7ᵉ rencontre judiciaire maroco-espagnole, tenue lundi à...

Espagne : hausse des demandes d’extraditions de la part du Maroc

Le nombre de mandats d’arrêt et de demandes d’extraditions a augmenté en Espagne de 41 % en 2021 par rapport à 2020. Le Maroc est l’un des principaux demandeurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.