Maroc 2010 : Plus qu’un mois pour connaître le pays organisateur

7 avril 2004 - 18h30 - Sport - Ecrit par :

La visite de Blatter, président de la FIFA (officiellement pour donner le coup d’envoi aux travaux du centre de formation technique Goal), sera sans aucun doute une autre occasion pour l’équipe de Marocco 2010 de défendre la candidature marocaine. En fait, la visite de Blatter, qui n’a rien à voir avec la candidature permettra à ce dernier de voir sur le terrain les infrastructures du Maroc, puisque sont prévues durant son séjour, des visites aux principales villes proposées par le dossier Maroc pour abriter le Mondial. Plus qu’un mois pour connaître le pays qui organisera cette coupe en 2010 (le 15 mai sera désigné l’organisateur à Zurich) et la campagne bat son plein.

Le Maroc a cette fois-ci présenté un dossier qualifié de solide sur le plan technique. C’est le premier pays à avoir été inspecté par la commission technique de la FIFA en octobre dernier. Jan Peeters qui avait mené cette commission, s’était dit alors « impressionné par ce Maroc nouveau en pleine construction ». Les critères techniques de sélection de la FIFA se focalisent sur les stades, la sécurité, le volet médical et les centres d’entraînement.
Mais au-delà du dossier technique aussi bien présenté fût-il, il y a des votes qui dépendent des jeux diplomatiques et de toutes les relations qui se tissent autour de cette compétition. Les expériences l’ont montré, aucun membre de la FIFA n’est à sous-estimer. Et dans ce domaine, le Maroc est rodé à ces jeux après avoir fait la tentative à trois reprises. Le poids de Blatter est donc important, mais aussi celui des 23 autres membres de la FIFA. L’association a réussi à rencontrer à deux reprises les 24 membres, pour défendre la candidature marocaine et également d’autres personnes de plus en plus influentes dans ce domaine, indique-t-on auprès de l’équipe Morocco 2010.

Concurrence redoutable de l’Afrique du Sud

Comme atout, le Maroc présente une candidature avec des projets en cours (et non plus sur maquette). Le nombre de stades exigés par la FIFA est en passe d’être réalisé avec celui de Tanger, Marrakech et Agadir, dont les travaux sont bien avancés. D’autres chantiers seront ouverts dès que la FIFA déclarera le Maroc pays organisateur du Mondial 2010. La sécurité et la santé sont des points importants pour la désignation du pays abritant la Coupe du monde. Le Maroc mène un projet de sécurité dit « COS », qui est en finalisation en collaboration avec des experts internationaux. Avec la concurrence redoutable de l’Afrique du Sud, le Maroc met également en avant des atouts comme la proximité géographique de l’Europe, la construction de 600 km de nouvelles autoroutes, l’ouverture du ciel et l’existence de 12 aéroports internationaux connectés à 45 compagnies aériennes desservant le pays.
Enfin, le Maroc met en avant l’historique, ayant énormément investi durant cette décennie pour avoir présenté sa candidature trois fois : 1994, 1998 et 2006. A son actif donc, trois expériences. En 2002, l’Afrique du Sud avait été battue d’une seule voix lors du vote, confiant l’organisation du tournoi aux Allemands pour 2006.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

OM – Ajax : les notes d’Azzedine Ounahi et Amine Harit par la presse sportive

Dans une ambiance de crise au club, l’Olympique de Marseille a réussi à tirer le match nul (3-3) contre l’Ajax Amsterdam hier soir. Si le score reflète un partage des points, les performances des joueurs marocains, Amine Harit et Azzedine Ounahi, ont...

Azzedine Ounahi blessé, Benjamin Bouchouari convoqué par le Maroc

Benjamin Bouchouari a été convoqué pour le rassemblement en cours des Lions de l’Atlas, en remplacement d’Azzedine Ounahi, blessé, a annoncé lundi la Fédération royale marocaine de football.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Hakim Ziyech : « une fierté » quand j’entends l’hymne national

Revenu en équipe nationale après le départ de Coach Vahid, l’international marocain Hakim Ziyech a marqué les esprits lors de la coupe du monde Qatar 2022. Le Lion de l’Atlas se confie après le Mondial 2022.

La cote de Yahya Attiat-Allah monte, nouveau club en prévision

Après Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Sofyan Amrabat, c’est au tour du joueur Yahya Attiat-Allah de tirer profit du parcours du Maroc au Qatar.

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.

Noussair Mazraoui blessé, à 10 jours du Mondial au Qatar

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, risque de revoir sa liste de joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Le défenseur Noussair Mazraoui évoluant au Bayern Munich s’est blessé, à dix jours du premier match du Maroc face à la Croatie.

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.