Les partis politiques marocains à l’heure du marketing électoral

23 novembre 2011 - 19h17 - Maroc - Ecrit par : J.L

Pour tenter de séduire et de convaincre des citoyens fatigués d’entendre les mêmes discours, plusieurs partis politiques marocains ont fait appel cette année à des agences de communication. Plusieurs candidats ont également payé des agences à titre individuel, afin de s’adjuger un maximum de voix. C’est le cas de Hamid Chabat, maire de l’Istiqlal à Fès.

Le Parti Justice et Développement (PJD), qui préfère maîtriser sa communication, a créé son propre département de communication qui produit les films institutionnels et les slogans du parti.

Ce département, à l’origine d’un produit politique rivalisant de professionnalisme avec les prestations offertes par les agences de communication, a permis au PJD d’investir internet et d’exploiter les réseaux sociaux au bien fondé de ses objectifs.

Le parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a confié quant à lui sa campagne électorale à Saga Communication. La célèbre agence casablancaise a été chargée de la stratégie d’approche des électeurs, et gère également le site internet du RNI. Des rumeurs laissent entendre que c’est Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture, dont le département est client de Saga Communication, qui aurait proposé cette agence, qui travaille pour le RNI en collaboration avec d’autres sociétés de conseil en communication.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) se fait quant à lui aider par l’agence de communication "Eye Target", qui lui aurait fourni pas moins de cinq millions de numéros de téléphone au Maroc, d’après des sources du PAM.

La campagne électorale du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) est gérée elle, par l’agence "Le Messager" appartenant à des membres du parti, et ayant produit le film que le PPS diffusé lors de sa campagne pour les législatives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.