Marine Le Pen s’attaque encore une fois à la double nationalité

30 juin 2014 - 12h59 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

"Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité. Il faut choisir : on est Algérien ou Français, Marocain ou Français, mais on ne peut pas être les deux", a déclaré dimanche, l’eurodéputée et présidente du Front National français, Marine Le Pen, en réaction aux incidents qu’a connu la France après la qualification de l’Algérie aux huitièmes de finale de la coupe du monde 2014 au Brésil.

Jeudi soir, des milliers d’Algériens résidant en France ont célébré la victoire de leur équipe nationale dans différentes régions de France. Les festivités ne se sont pas passées sans heurts avec les forces de l’ordre qui s’étaient déployées pour encadrer les foules et leur interdire l’accès aux principales artères et zones à grande activité commerciale. Plus de 70 personnes ont été arrêtés.

Des incidents rapidement exploités par le Front National

Il est coutumier chez les Le Pen et leurs sympathisants de saisir toute affaire impliquant les Français d’origine étrangère pour remettre en question la politique migratoire de la France, dans l’unique but de dynamiter les acquis sociaux et politiques des immigrés et Français issus de l’immigration. Affaire Merah, voile intégral, produits halal ou encore l’Aïd Adha, tous les sujets sont bons pour discréditer et dénigrer les immigrés, notamment les Marocains et Algériens.

La réaction de Marine Le Pen concernant les incidents de jeudi a été quasi immédiate. La présidente du FN n’a pas mâché ses mots, dimanche, sur le plateau du Grand rendez-vous Europe 1, i>TELE, Le Monde, en déclarant qu"Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité" et "arrêter l’immigration".

Les aspirations de Le Pen sont d’autant plus inquiétantes qu’aux élections européennes, les votes extrêmes ont réussi une percée historique.Le revirement de plus en plus marqué de la société européenne vers la droite s’expliquerait par les incertitudes suscitées par la crise économique.

Ce climat délétère et les débats incessants sur l’immigration en France nourrissent les inquiétudes des immigrés Marocains quant à leur avenir et celui de leurs enfants nés ou grandi dans ce pays. Si certains d’entre eux décident de rentrer définitivement au Maroc, d’autres restent et choisissent de défendre leurs droits en s’engageant politiquement ou artistiquement. D’autres encore mettent les voiles vers le Canada ou les pays du Golfe.

En 2011, plus de 20.000 Marocains, âgés pour la plupart de 25 à 40 ans, ont quitté l’Hexagone pour venir vivre au Maroc, selon une étude menée par l’Association démocratique des Français à l’étranger (ADFE). En 2012, la moitié de la communauté française établie au Royaume était constituée de binationaux Franco-Marocains, soit 20 000 individus, d’après les chiffres avancés par les autorités consulaires françaises au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Algérie - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Voici les 4 clubs qui se disputent Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. L’international marocain pourrait faire ses adieux à la Fiorentina l’été prochain, après son transfert raté au Barça lors du mercato d’hiver.

Voici le salaire que réclame Hakim Ziyech pour rejoindre Newcastle

Grand artisan du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, l’international marocain Hakim Ziyech intéresse plusieurs clubs, dont Newcastle. Il pose toutefois ses conditions.

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Liverpool fait une offre pour Sofyan Amrabat

Auteur d’une prestation de grande qualité avec le Maroc au Mondial 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat fait l’objet d’une belle bataille pour un transfert cet hiver. Dans ce dossier, Liverpool aurait pris les devants en faisant une offre pour...

Au Qatar, les supporters arabes soutiennent le Maroc contre l’Espagne

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial. En plus des nombreux supporters marocains, les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de tous les supporters arabes présents au sur place.

PSG – Lens : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG renoue avec les victoires après deux matchs nuls. Samedi, les Parisiens ont battu les Lensois par 3 buts à 1. Alors que le PSG reprenait des couleurs, comment la presse a-t-elle évalué la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi ?

Mondial 2022 : le Maroc vise au moins les quarts de finale

Le Maroc se retrouve dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Canada à la Coupe du monde Qatar 2022. Un groupe difficile avec des adversaires de taille, mais l’objectif des Lions de l’Atlas est d’atteindre au moins les quarts de finale.