Le Maroc suspend ses relations avec l’Europe

26 février 2016 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a décidé de suspendre ses relations avec la délégation de l’Union européenne (UE) basée à Rabat pour protester contre la « lenteur » de prise de décision suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE (CJUE) annulant l’accord commercial sur les produits agricoles entre le Maroc et l’Europe.

« Nous sommes désolés d’avoir été contraints de suspendre toute relation avec l’Union européenne jusqu’à ce que soient éclaircies les raisons qui ont motivé ces intérêts juridiques », a déclaré le Chef du gouvernement Abdelilah benkirane juste après sa rencontre avec l’ambassadeur de l’UE à Rabat, Rubert Joy.

« Ces choses doivent être claires pour les Européens : nous ne cherchons pas à nous immiscer dans leur justice, mais ils devraient réévaluer tous les paramètres du fait que c’est une cause géostratégique », a poursuivi Benkirane, en attendant, dit-il que « le Maroc a les garanties qu’il sera l’allié principal de l’UE au niveau des décisions judiciaires qui concernent la région ».

Pour le Chef du gouvernement, « la cause du Sahara pour le royaume du Maroc n’est pas une cause commerciale », soutenant que le pays « est un allié sincère et fidèle aux pays européens depuis la sortie du pays de l’époque coloniale ».

Dans un communiqué publié hier, jeudi, le ministère de la Communication a pour sa part exprimé « son refus catégorique de la décision de la Cour de justice européenne » tout en dénonçant la nature politique de la décision.

« Tout contact avec un établissement européen sera suspendu, à l’exception des échanges au sujet du recours relatif à l’accord agricole », est-il écrit, annonçant la création « d’une délégation constituée de membres des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Agriculture et la pêche maritime » afin de suivre de près l’évolution de ce dossier et de « proposer des démarches pouvant être adoptées afin de protéger les intérêts nationaux légitimes ».

Le 10 décembre dernier, la Cour de Justice de l’Union européenne a annulé l’accord agricole entre le Maroc et l’Europe car il « ne présentait pas les garanties nécessaires pour que les ressources de la région du Sahara profitent aux habitants locaux ». Le Conseil de l’UE a décidé de faire appel la semaine dernière, deux mois et demi après cette décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rabat - Polisario - Agriculture - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Federica Mogherini au Maroc pour reprendre le dialogue avec le Maroc

Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, se rend ce vendredi à Rabat pour tenter de reprendre le...

Le Maroc, premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne

Le Maroc a été en 2015 le premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne, d’après des chiffres publiés par l’institut statistique européen Eurostat.

L’accord sur les produits agricoles signés entre le Maroc et l’Union européenne annulé

La Cour européenne de justice a annulé, dans une décision rendue hier, jeudi 10 décembre, l’accord de libéralisation des échanges entre le Maroc et l’Union européenne.

Le Maroc réagit à l’annulation de l’accord agricole avec l’Europe et pense à faire appel

Le ministère des Affaires étrangères a réagi hier à la décision de la justice européenne d’annuler l’accord commercial sur les produits agricoles et de pêche signé en 2012 entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...