Le logement social, marché alléchant pour les promoteurs

28 avril 2011 - 15h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Au Maroc, le logement social sauve depuis quelques années déjà la mise aux promoteurs immobiliers. Le marché, qui s’est effondré en 2008 avec la crise économique mondiale, a porté un coup dur aux professionnels du secteur.

Les logements sociaux sont depuis "le créneau" à exploiter pour les promoteurs. Grâce à des conditions très avantageuses accordées par l’État sur la période 2010-2020, les promoteurs, abandonnés par les touristes et investisseurs étrangers, y trouvent un marché de 300.000 logements a construire d’ici à 2015.

Pour inciter à investir dans le logement social, l’État propose une batterie de mesures avantageuses dont l’exonération de taxes et d’impôts pour les promoteurs à partir de 500 logements sociaux réalisés, mais aussi le reversement de 40.000 dirhams, pour un appartement acheté 290.000 dirhams, aux acquéreurs.

Addoha, leader du logement social au Maroc, en a fait son cheval de bataille. Le groupe réalise ainsi 78% de son chiffre d’affaires estimé à 663 millions d’euros grâce à ce type de logements. Autre poids lourd du secteur, Alliances, qui table d’ici à 2012 sur la réalisation de 50% de son chiffre d’affaires grâce au logement social.

Au Maroc, où le déficit en logement était estimé à 840.000 unités fin 2010, le logement social proposé à des surfaces de 50 à 100m², se vend comme des petits pains. Ainsi, selon Alami Lazraq, PDG d’Alliance, la vente de ces appartements peut monter jusqu’à 300 par jour pour son groupe ! Un marché alléchant donc et ce même si la qualité des constructions est discutable et que le risque de ghettoïsation est grand.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Addoha - Villes sans bidonvilles - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.