La Mamounia, l’un des hôtels les plus appréciés au monde

17 novembre 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Près de 100 ans après son ouverture, La Mamounia, hôtel mythique de Marrakech, reste toujours aussi majestueuse et séduisante, et plus encore, l’hôtel le plus recherché au monde.

Converti en hôtel au début des années 1900, le bâtiment chargé d’histoire abritant La Mamounia est un ancien palais appartenant à la famille royale marocaine. Les grands de ce monde, comme Churchill ou Caroline de Monaco, y ont séjourné. En 2019, le directeur général de La Mamounia, Pierre Jochem, a mandaté les architectes et designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, pour réhabiliter l’hôtel et lui apporter un peu de fraîcheur et de modernité, dix ans après les derniers travaux de réfection en 2009.

Près de 100 ans après son ouverture, La Mamounia de Marrakech n’a rien perdu de son charme et de son luxe et reste l’un des hôtels les plus recherchés au monde. L’hôtel mythique a su allier passé, présent et futur dans un environnement unique et exceptionnel, surtout en matière d’architecture et de décoration : les sols en mosaïque, les plâtres sculptés ou les meubles en bois faits à la main et sur mesure, etc. L’intérieur de La Mamounia est une vitrine de l’artisanat marocain, indique Viajes.

À lire : La Mamounia se refait une beauté

Le parfum de La Mamounia est unique, un mélange de cuir tanné, d’orange amère et de pétales de rose. Il reste le souvenir inoubliable de tout visiteur. Sans oublier la superbe vue sur les montagnes de l’Atlas, visible de presque n’importe où dans l’hôtel. À l’extérieur, les jardins, le spa de l’hôtel avec des carreaux de Zellige, le hammam, la piscine et autres endroits offrent confort et détente aux voyageurs.

Avec la réforme de 2019, l’hôtel a repensé complètement ses restaurants et bars. Son restaurant Le Français est devenu L’Italien avec une vue sur le jardin de l’hôtel, et qui sert les meilleures pizzas de Marrakech. S’ajoutent deux autres restaurants, L’Asiatique et Le Marocain. Son célèbre bar, Le Churchill, habituellement réservé pour les fêtes, s’est transformé en un lieu très intime, disponible pour une vingtaine de clients à qui il est proposé désormais du caviar maison. Avec ses 135 chambres, 71 suites et trois riads, La Mamounia continue de séduire ses nombreux visiteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Hôtellerie - Mamounia (palais)

Aller plus loin

La Mamounia fête ses cent ans cette année

L’hôtel mythique de Marrakech, La Mamounia, fête ses cent ans d’existence cette année. Plusieurs personnalités du monde, comme l’ancien premier ministre du Royaume-Uni, Winston...

La Mamounia sacrée meilleur hôtel d’Afrique du Nord

Encore une bonne nouvelle pour l’hôtellerie marocaine. Le palace de la Mamounia vient d’être élu Meilleur Hôtel d’Afrique du Nord en 2022.

La Mamounia reçoit une nouvelle distinction internationale

Une nouvelle récompense pour l’hôtellerie marocaine. Le palace Mamounia (Marrakech) a été primé par le très prestigieux « Connoisseur Circle Awards », au cours d’une cérémonie...

La Mamounia, meilleur hôtel au monde

L’hôtel La Mamounia de Marrakech vient en tête des 30 meilleurs hôtels au monde, selon un classement de la Global Gold List 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.