Madrid : Séminaire sur les opportunités d’investissement au Maroc

9 février 2005 - 10h29 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre espagnol de l’Industrie, du tourisme et du commerce, José Montilla a affirmé mardi, que le Maroc constitue pour l’économie espagnole, un "marché stratégique prioritaire", faisant part de son optimisme quant au renforcement des échanges entre les deux pays.

"Aussi bien d’un point de vue commercial que des investissements, le Maroc se positionne comme un pays stratégique, avec un poids dans les relations économiques bilatérales qui va au delà du poids de l’économie marocaine", a dit le responsable espagnol à l’ouverture d’un séminaire à Madrid sur les opportunités d’investissement au Maroc. Montilla a formé le voeu que les bonnes relations politiques qu’entretiennent actuellement les deux pays, puissent stimuler les échanges économiques bilatéraux. La concurrence entre les marchés est actuellement très acharnée, a relevé le ministre qui a préconisé des "mesures imaginatives" pour augmenter aussi bien la productivité que la compétitivité. Le ministre a noté que l’augmentation des exportations espagnoles vers le Maroc en 2004, a été supérieure aux ventes des exportateurs espagnols à d’autres pays, ce qui démontre, a-t-il dit, le dynamisme du marché marocain comme débouché des produits espagnols. L’Espagne constitue pour sa part, le second client du Maroc, en absorbant 18% des exportations marocaines, a souligné Montilla. Durant les onze premiers mois de l’année 2004, 36% des exportations espagnoles vers l’Afrique ont été absorbées par le marché marocain, avec une augmentation de 15,5%, alors que la moyenne de l’accroissement des exportations espagnoles durant la même période, n’a été que de 6,2% seulement. Le Maroc, a poursuivi le ministre, constitue un débouché pour 1,5% du total des exportations espagnoles ce qui le place à la onzième position générale et à la quatrième position parmi les pays hors-Union Européenne. Le séminaire sur "les opportunités d’investissement au Maroc", organisé par l’Association pour le progrès de la direction (APD), sera clôturé par le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar. Le séminaire, d’une journée, est animé par les dirigeants de grandes entreprises espagnoles installées au Maroc, ainsi que par les responsables de sociétés marocaines qui ont des partenariats avec des investisseurs ibériques.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Madrid - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.