Madrid veut limiter le nombre de travailleurs étrangers

21 avril 2008 - 20h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

En raison du ralentissement économique, l’Espagne pourrait limiter le recrutement prévu de travailleurs étrangers dans des pays comme le Sénégal ou le Maroc, selon le nouveau ministre espagnol du Travail et de l’Immigration Celestino Corbacho.

"Il faut réviser" ce système d’embauche dans les pays d’origine et donner de préférence du travail aux chômeurs affectés en Espagne par le ralentissement économique, a précisé le ministre dans une interview publiée dimanche par le quotidien El Pais.

L’Espagne a mis en place un système d’embauche "à la source" dans les pays d’origine pour promouvoir un "immigration légale encadrée", face à l’arrivée de clandestins en provenance notamment d’Afrique subsaharienne.

Un accord conclu entre Madrid et Dakar en 2005 prévoit notamment le recrutement cette année par les entreprises espagnoles de 3.000 à 4.000 Sénégalais en fonction des besoins de marché du travail espagnol.

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero avait déclaré le 8 avril que son gouvernement allait continuer à promouvoir ce recrutement "à la source" de travailleurs étrangers.

La crise de l’immobilier en Espagne affecte depuis 2007 de nombreux travailleurs immigrés du secteur du bâtiment, qui se retrouvent au chômage.

Selon les médias espagnols, l’arrivée de M. Corbacho au gouvernement laisse prévoir un durcissement de la politique d’immigration espagnole dans un contexte de crise économique.

L’immigration, principalement en provenance d’Amérique latine, d’Europe de l’Est et d’Afrique du nord, a fortement augmenté en Espagne ces dernières années. Les étrangers représentent désormais 10% des 45 millions de personnes habitant en Espagne, contre quelque 500.000 au milieu des années 1990.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Emploi - Immigration - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.