Lutte contre le covid-19 : le Maroc reçoit des lauriers du magazine allemand Die Zeit

17 mai 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue de séduire. L’hebdomadaire allemand de référence Die Zeit, souligne que le Maroc a misé sur le confinement, la haute technologie et le soutien financier aux personnes les plus nécessiteuses dans sa lutte contre la pandémie.

Dans un article publié récemment, le journal a mis en lumière le masque intelligent de détection automatique à distance du covid-19 (MIDAD). Il s’agit d’une invention de chercheurs marocains, accompagnée d’une application, qui propose une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie. À ce masque qui sera présenté prochainement par le gouvernement marocain, s’ajoutent le confinement et le soutien aux personnes démunies, renseigne le journal.

Le Dr. Mouhsine Lakhdissi, coordinateur de l’équipe scientifique, cité par Die Zeit, a déclaré que le Maroc a besoin de solutions alternatives, à défaut de faire des tests massifs comme c’est le cas de l’Allemagne. Le masque présente une technologie innovante de détection des symptômes du [coronavirus comme la fièvre et la toux sèche et peut transmettre des données de santé aux autorités sanitaires à travers un smartphone via Bluetooth, rapporte Die Zeit. Le journal souligne que le royaume a été l’un des premiers pays à imposer un confinement des plus sévères. Mieux, à l’initiative du roi Mohammed VI, un Fonds spécial covid-19 a été mis en place, avec une dotation de 3 milliards d’euros grâce aux contributions du Souverain, des ministres et des hommes d’affaires, observe Die Zeit.

Le journal indique par ailleurs que "MIDAD" est retenu à un concours international baptisé "HakingCovid19" organisé par l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris). Des discussions sont en cours avec des investisseurs pour financer la fabrication de ce masque, a ajouté l’hebdomadaire. Tous les efforts déployés ont permis au royaume d’afficher la meilleure gestion de la crise avec une maîtrise de la situation. La preuve en est que le Maroc enregistre 188 décès liés à la pandémie du covid-19, à la date 12 mai, d’après les données de l’Université Johns Hopkins, conclut Die Zeit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Mohammed VI - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, seul pays d’Afrique du nord qui "maîtrise le mieux la pandémie"

Les mesures proactives entreprises par le Maroc pour lutter contre la pandémie du covid-19 sont appréciées à l’international. Selon un récent rapport espagnol, le Maroc est le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.