Loi relative à l’état civil des expatriés : Un problème de moins pour les RME

8 juin 2004 - 09h38 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère délégué chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger a indiqué que l’adoption par le Conseil des ministres réuni, jeudi à Agadir, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, du décret d’amendement du décret d’application de la loi relative à l’Etat civil lèvera les difficultés que rencontrent les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE).

Un communiqué de ce département indique vendredi que l’entrée en vigueur de la loi n°37.99 prise pour l’application du dahir n°1.02.239 du 25 Rajab 1423 (3 octobre 2002), relative à l’état civil, a "révélé de nombreuses difficultés que rencontrent les citoyens marocains à l’étranger contraints de déclarer les naissances et les décès auprès de l’officier de l’état civil dans un délai de 30 jours comme le stipule le décret n°2.99.665 du 2 Chaâbane 1423 (9 octobre 2002) pris pour l’application de cette loi".

Dans le but de protéger les intérêts de la communauté marocaine résidant à l’étranger tout en améliorant ses conditions de vie, et dans le cadre de la simplification des procédures administratives, souligne la même source, "il s’est avéré nécessaire de réviser les dispositions de l’article 15 du décret n°2.99.665 susvisé en portant à un an le délai de transcription des actes de naissance ou de décès sur les registres d’état civil concernant les citoyens marocains résidant à l’étranger".

"Cette mesure prévoit aussi, dans le cas où un acte n’a pas été effectué dans le délai fixé par la loi, la possibilité de le transcrire sur les registres d’état civil du poste diplomatique ou consulaire compétant, sur production par le déclarant d’une copie intégrale de l’acte de naissance ou de décès régulièrement délivré par l’autorité compétente du pays de naissance ou de décès", note le communiqué, ajoutant que "pour les actes de naissance, les intéressés doivent produire une copie de l’acte de mariage des parents de l’enfant".

"L’adoption de ce décret facilitera ainsi les formalités de transcription des actes d’état civil et incitera notre communauté établie à l’étranger à effectuer les procédures de déclaration d’un acte de naissance ou de décès auprès du poste consulaire ou diplomatique compétent", souligne-t-on, ajoutant que cette mesure conduira par ailleurs à l’allégement des juridictions habilitées à rendre des jugements relatifs à la transcription des actes d’état civil qui n’ont pas été effectués dans le délai fixé par la loi.

Le conseil de gouvernement, réuni le 22 avril dernier à Rabat, avait approuvé ce projet de décret, suite à l’exposé de Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger, rappelle-t-on de même source.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Lois - Code de la nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.