Logement sociaux : des cadeaux pour les promoteurs ?

25 mars 2009 - 13h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Les promoteurs immobiliers ont-ils eu gain de cause ? Aidés par la crainte de la crise et à force de multiplier la pression et les demandes d’incitations afin de continuer à produire les logements sociaux à 200.000 DH, le gouvernement a fini par céder. Actuellement, les discussions sont en cours entre le ministère de l’Habitat, le ministère de l’Intérieur et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) afin de mettre en place un nouveau dispositif de partenariat. Une commission tripartite a été créée pour boucler ce dossier.

« Comme le gouvernement ne peut pas faire marche arrière sur la fiscalité, nous avons décidé d’agir sur les normes d’habitabilité », a indiqué Ahmed Taoufiq Hejira. En d’autres termes, l’amendement de l’article 19 est toujours d’actualité, il ne s’agira ni d’exonérations, ni de hausse de prix, ni de baisse du nombre de constructions exigées pour bénéficier d’exonérations fiscales (2500 unités), mais de révision de la liste des équipements fournis.

Diminution du nombre de portes, de couches de peinture… autant de mesures arrêtées afin de booster un marché agonisant. Cette démarche est louable certes mais il ne faut pas trop en faire et oublier l’engagement des opérateurs de fournir des logements et des aménagements décents. A noter que l’amendement de l’article 19 a soulevé un tollé auprès des opérateurs. Résultat, les promoteurs ont boudé ce marché qui a été complètement anéanti. Au lieu de continuer dans la construction de logements sociaux, ils ont opté pour des habitations économiques à 300 ou 350.000 DH, ce qui a miné le premier segment.

Actuellement, dans un marché un peu morose et gagné par un essoufflement au niveau de l’immobilier du luxe destiné à une clientèle étrangère affectée par la crise mondiale, certains promoteurs revoient leurs copies et décident d’investir dans le logement social, qui reste un marché très porteur, vu son prix bas, accessible à une large population. Cependant, ils ne lâchent pas prise et tablent sur la générosité du gouvernement qui œuvre pour la pérennité du secteur.

Source : Le Matin - Nadia Dref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ahmed Taoufiq Hejira - Impôts - BTP

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.