Les sahraouis doivent décider "librement" de leur destin

17 juillet 2003 - 12h05 - Maroc - Ecrit par :

L’Algérie soutient une "solution juste et définitive fondée sur le droit du peuple sahraoui à décider librement de son destin" au Sahara, a réaffirmé mercredi à Alger le président Abdelaziz Bouteflika.

"La question du Sahara, qui est et demeure un problème de décolonisation inachevée, attend toujours de trouver une solution conforme à la légalité internationale", a déclaré le président algérien lors d’un dîner offert en l’honneur du président paskistanais Pervez Musharraf en visite d’Etat en Algérie.

"La position de l’Algérie (...) reste constante et ne souffre d’aucune ambiguïté. Elle réside dans notre soutien au plan de règlement de l’ONU et aux accords de Houston que les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario ont acceptés", a souligné le chef de l’Etat algérien.

Un référendum d’autodétermination, prévu en janvier 1992, après un cessez-le-feu effectif depuis septembre 1991, est repoussé d’année en année en raison de divergences entre le Maroc et le Polisario, essentiellement sur la composition du corps électoral appelé à y participer.

"De notre point de vue, il est impératif que l’ONU continue d’assumer ses responsabilités dans la recherche d’une solution juste et définitive, fondée sur le droit du peuple sahraoui à décider librement de son destin".

"Pour ce qui la concerne, l’Algérie continuera à apporter son plein appui aux efforts du secrétaire général de l’ONU et elle renouvelle son soutien et sa confiance à M. James Baker dans sa recherche d’une solution juste et durable à ce conflit qui n’a que trop duré", a ajouté M. Bouteflika.

Les Etats-Unis avaient présenté la semaine dernière un projet de résolution prévoyant notamment, à l’issue d’une période de quatre ans minimum et cinq ans maximum la tenue d’un référendum.

Dans l’intervalle, une autorité administrative, l’Autorité du Sahara, dont le chef exécutif et l’assemblée législative seront élus, doit prendre en charge ce territoire actuellement occupé par le Maroc.

Le Maroc "a rejeté les termes du dernier plan proposé par James Baker", envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.