Les préoccupations des pilotes de ligne de Royal Air Maroc

25 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Après avoir étudié le plan de sortie de crise de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM), les commandants de bord et officiers pilotes de ligne se disent préoccupés par ses répercussions.

Dans un communiqué en date du 20 juillet 2020, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait part des répercussions qu’engendrerait le plan de sortie de crise au niveau économique et social. Toutefois, les commandants de bord et officiers pilotes de ligne se disent «  conscients de l’impact de la crise actuelle  » sur Royal Air Maroc (RAM).

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur la compagnie aérienne. RAM a enregistré d’énormes pertes (100 millions de dirhams par jour) après la suspension des liaisons aériennes et maritimes au départ et à destination du Maroc.

Début juillet, un comité d’entreprise a pris plusieurs mesures notamment la réduction de la flotte, la cession de certains avions, la suppression de plusieurs lignes et escales, la réduction du personnel (renvoi de 858 salariés, toutes catégories confondues). Autres mesures : la fermeture de certaines représentations et la mise en place d’un plan de départ volontaire en faveur des employés âgés de plus de 57 ans ayant capitalisé 15 ans d’ancienneté.

Alors que l’Association internationale du Transport aérien annonce la reprise normale du trafic aérien en 2023, l’AMPL se demande si la cession d’une partie de l’outil de travail de RAM et la vague de licenciements s’imposent à la compagnie aérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Aéronautique

Aller plus loin

Les pilotes fâchés contre Royal Air Maroc

Le ministère public se prononce en faveur de la requête déposée par Royal Air Maroc (RAM) demandant la dissolution de l’Association marocaine de Pilotes de Ligne (AMPL). C’était...

Royal Air Maroc reçoit une bouffée d’oxygène de la part de l’Etat

À l’instar des autres compagnies aériennes qui ont bénéficié du soutien du gouvernement pour se relancer, Royal Air Maroc (RAM) va bientôt recevoir un accompagnement spécifique...

Une partie de Royal Air Maroc à vendre ?

La crise du covid-19 a lourdement impacté la trésorerie de Royal Air Maroc. La compagnie aérienne s’apprêterait à libérer plus de 50% de ses actifs pour se refaire une superbe...

Voici le nombre de salariés dont Royal Air Maroc veut se séparer

Royal Air Maroc a organisé, mardi 21 juillet, sa réunion périodique de comité d’entreprise. Au cours de cette rencontre, la compagnie a décidé de se séparer de 750 personnes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.