Les musulmans de Belgique et le Ramadan

27 octobre 2003 - 16h48 - Belgique - Ecrit par :

Les rues de Molenbeek, Laeken et Schaerbeek, quartiers de Bruxelles où la Communauté musulmane est fortement concentrée, étaient inhabituellement animées dimanche en fin d’après-midi, jour qui a marqué le début du mois de ramadan pour le demi million de musulmans de Belgique.

Le grouillement de la clientèle devant les boucheries, les pâtisseries et les commerces de sucreries de toutes sortes, ce dimanche, ne fait que prolonger une activité fébrile, visible depuis plusieurs jours.

Les familles musulmanes de Bruxelles, dont une majorité sont marocaines, font leurs achats depuis deux semaines déjà. Les commerces sont pratiquement pris d’assaut par une clientèle qui veille à se procurer tout le nécessaire pour la confection des gâteaux traditionnels et de l’incontournable Harira.

Aspect essentiel de ce mois de spiritualité, les nécessiteux sont pratiquement "pris en charge" par tout un réseau informel de bienfaiteurs et d’âmes généreuses. Depuis des années, de nombreux cafés tenus par des Marocains, restaurants et lieux improvisés pour la circonstance, offrent gracieusement le Ftour et le S’hour aux plus démunis.

Si l’ambiance familiale et festive est évidente pendant le Ramadan, l’aspect spirituel de ce mois d’abstinence n’est pourtant pas en reste. Les quelque 400 mosquées et lieux de prière existant à travers la Belgique, ne désemplissent pas de fidèles.

Ces derniers apprécient d’ailleurs la participation de prédicateurs et de déclamateurs du coran qui viennent chaque année du Maroc pour contribuer à l’animation des veillées religieuses dans les mosquées, en ce mois de prière et de recueillement.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...