Les MRE rencontrent des responsables

15 juillet 2002 - 21h16 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. Abbas El Fassi a examiné, jeudi, avec une délégation représentant la communauté marocaine résidant en Italie différentes préoccupations de cette communauté.

Un communiqué de ce département a indiqué que la délégation a notamment évoqué avec le ministre les problèmes de l’intégration, de la nationalité et de la troisième génération. Elle a également soulevé les problèmes que ses membres rencontrent au cours de leur séjour au Maroc, particulièrement au niveau des douanes, avec les banques et en matière d’investissement.

La délégation de la communauté marocaine résidant en Italie a de même souligné la nécessité de la simplification des procédures administratives et réglementaires tant au niveau des rapports avec les consulats que lors de son séjour au Maroc. M. El Fassi a, de son côté, mis en exergue l’importance de veiller sur les droits de la communauté marocaine résidant a l’étranger et d’œuvrer pour trouver un cadre de communication et de concertation en tant que mécanisme institutionnel de dialogue avec le gouvernement.

Par ailleurs, une délégation représentant les Marocains résidant en Italie s’est réunie vendredi, séparément, avec M. Abdellah Saaf, ministre de l’Education nationale et M. Abdessalam Znined, ministre du Transport et de la Marine marchande. Ces rencontres ont été consacrées à l’examen des préoccupations de la communaute marocaine établie en Italie. Lors de sa réunion avec M. Abdellah Saaf, la délégation a salué les efforts déployés par le gouvernement marocain dans le domaine de l’éducation et de la formation, appelant, à cet égard, à l’élaboration de davantage de programmes au profit des Marocains à l’etranger, dans le cadre d’une stratégie visant la réalisation du développement durable.

M. Abdesslam Znined a, quant à lui, présenté à la délégation les actions entreprises par son département en vue de faciliter à la communauté marocaine vivant en Italie les procédures relatives au transport et aux assurances. La délégation a également tenu jeudi des séances de travail avec d’autres responsables du gouvernement.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Abbas El Fassi - Double nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...