Les Lions de l’Atlas demandent plus d’argent

3 septembre 2004 - 12h09 - Sport - Ecrit par :

Prévue vendredi dernier, la réunion hebdomadaire du bureau fédéral de la Fédération royale marocaine de Football a eu lieu, finalement, lundi, au siège de la FRMF à Rabat. Parmi les questions évoquées : la prime des joueurs de l’équipe nationale qui affrontera, samedi prochain, la Tunisie au Complexe sportif Moulay Abdellah, derby explosif comptant pour la quatrième journée des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Egypte et du Mondial 2006 en Allemagne.

Il y a quelques jours une source bien informée a fait état de la présence d’une nouvelle charte circulant dans les couloirs de la FRMF.
Contacté par « Aujourd’hui Le Maroc », Larbi El Aoufir, trésorier de la FRMF depuis presque trois mois, a fait savoir que la nouvelle charte n’est qu’un projet. « Nous attendons la prochaine réunion pour soumettre le projet au bureau fédéral et c’est à lui de prendre la décision ». Si nouvelle charte il y a, c’est parce que les joueurs ne veulent plus être payés comme avant. En clair, les « Lions de l’Atlas » demandent l’augmentation de leur prime. Pour chaque point glané dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, les joueurs de l’équipe nationale recevaient quelque 30 000 DH. Quant à la Coupe du Monde, la prime pouvait aller jusqu’à 40 000 DH. Autre doléance : vu la nouvelle formule des éliminatoires de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du Monde, les joueurs réclament que les deux primes soient regroupées en une seule.
Interrogé sur les autres arriérés, le trésorier de la fédération a tenu à préciser que tout a été réglé, y compris les salaires des cadres techniques, médicaux et administratifs de la fédération, qui n’avaient pas touché un sou pendant plus de trois mois, et que seules les primes des deux dernières rencontres Guinée-Maroc et Botswana-Maroc n’ont pas encore été attribuées.
« C’est en discussion. En principe, cela va se faire dans les quelques jours qui viennent », a tenu à souligner ce dernier. À rappeler qu’avant le départ des « Lions de l’Atlas » pour la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée au mois de février dernier en Tunisie, un différend avait opposé les joueurs de l’équipe nationale, surtout les plus anciens, aux responsables de la fédération royale marocaine de Football au sujet du montant de la prime.
À l’origine, l’absence d’une charte. C’était à sous l’ère du Portugais, Umberto Coelho. Finalement, la FRMF a réussi à convaincre les joueurs et un terrain d’entente a été trouvé. Avant le départ pour la Tunisie, la fédération avait, en tout, déboursé environ 2 millions de DH.
Concernant la santé financière de la FRMF, le successeur d’Abdellah Ben Hssein se veut rassurant. « Nous essayons d’équilibrer pour faire face aux échéances et honorer nos engagements ». Seulement voilà, certaines créances, qui datent de plusieurs années, n’ont pas encore été réglées. « Il s’agit d’arriérés qui concernent, essentiellement, les fournisseurs, en plus de certaines charges en instance », a confié celui-ci. À souligner qu’au cours de cette réunion, il a été aussi question de la participation des équipes marocaines (Raja, FAR, WAC…) aux différentes compétitions arabes et africaines de football (Coupe Arabe, la Coupe de la Confédération Africaine et la Ligue des Champions Africaine). Le bureau s’est également penché sur la nouvelle formule du championnat national de football et qui consiste à annuler les matchs barrages.
« Après avoir consulté les responsables du football national, on a constaté que les matchs barrages étaient une catastrophe », a tenu à faire remarquer El Aoufir. La proposition sera soumise au bureau fédéral lors de sa prochaine réunion, prévue le 14 septembre prochain.

Samir Boudjafad - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Confédération africaine de football

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Hakim Ziyech et le mystère du transfert raté

L’international marocain, Hakim Ziyech, était pressenti pour rejoindre Cristiano Ronaldo dans les rangs d’Al-Nassr, club de la Pro League saoudienne. Or, ce transfert tant attendu ne s’est finalement pas réalisé. Pourquoi ?

Adil Rami menacé par des supporters après un match

Insulté après la défaite de son club face à l’OGC Nice (0-1) sur la pelouse de Troyes dimanche, le capitaine troyen Adil Rami était prêt à en découdre avec certains supporters. Il assure qu’il ne tolèrerait jamais les insultes.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

La Fiorentina prend une décision pour Sofyan Amrabat

La Fiorentina a pris une décision importante concernant l’avenir de l’international marocain Sofyan Amrabat courtisé par plusieurs clubs comme Liverpool et de Tottenham.

Newcastle insiste pour Hakim Ziyech

L’international marocain,Hakim Ziyech, auteur d’une prestation remarquable au Mondial 2022, est très convoité du côté de Newcastle, qui envisagerait de proposer à Chelsea un prêt avec option d’achat.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Walid Regragui se lance un nouveau défi

Après les exploits historiques et exceptionnels à la coupe du monde Qatar 2022, Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas fait le bilan et lève également un coin de voile sur les prochains objectifs qu’il se fixe.