Taxée de pro-Polisario, Leila Aïchi maintient sa candidature aux législatives françaises

17 mai 2017 - 11h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Elle avait promis de répondre cette semaine aux accusations portées par les membres En Marche ! Maroc sur son soutien affiché à la cause du Polisario. Leila Aïchi, candidate aux législatives françaises, vient de répondre dans un communiqué.

Pour Leila Aïchi « des accusations infondées ont été publiées, souvent de façon anonyme, sur les réseaux sociaux, pour tenter d’entacher mon intégrité et mon indépendance », écrit-elle, démentant « catégoriquement de telles accusations », ajoutant n’avoir « jamais eu de paroles déplacées à l’encontre du Maroc, de son peuple et de la personne du Roi ».

Et de préciser qu’en tant qu’élue de la République, elle n’a « aucune relation d’assujettissement envers une puissance ou des intérêts étrangers », allant jusqu’à affirmer qu’elle n’a jamais « questionné l’intégrité territoriale du Maroc, un grand pays à l’histoire et la civilisation plus que millénaire ».

Pourtant, dans un communiqué publié en 2013, la sénatrice dénonçait « l’alignement systématique de la France sur la politique marocaine au Sahara occidental, et ce malgré les graves violations des droits de l’homme constatées par les ONG humanitaires », évoquant même « l’indifférence internationale quant au sort réservé au peuple sahraoui ».

Faisant un pas en direction du Maroc, Leila Aïchi salue le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et affirme qu’elle soutient « fermement la recherche d’une solution juste, durable et mutuellement agréée, sous l’égide des Nations Unies ». Sans doute une façon de rentrer dans le rang pour séduire les électeurs français d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Polisario - Elections

Aller plus loin

Traité de sale arabe, M’Jid El Guerrab frappe un responsable du PS à coups de casque

Des insultes, des coups échangés et un homme à terre en sang. C’est ce qui se serait passé hier, mercredi, à Paris après une bagarre entre le député M’Jid El Guerrab et le...

Leila Aïchi battue par M’jid El Guerrab

Ses propos sur le Polisario et le Sahara lui ont sans doute coûté sa place à l’Assemblée nationale. La Franco-algérienne Leila Aïchi a été battue dimanche aux élections...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.