Le Maroc hésite à légaliser le cannabis

15 février 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc peine à légaliser la culture du cannabis, depuis que le Parti authenticité et modernité (PAM) a déposé cette proposition de loi à la deuxième chambre du Parlement.

Selon BAB Magazine, la dépénalisation de cette drogue, aux multiples propriétés thérapeutiques, et la création d’un marché formel et légal du cannabis à usage récréatif et médical, ne sont qu’une question de volonté politique.

Pour le mensuel de l’Agence marocaine de presse, la légalisation de la culture du cannabis libérerait des milliers de cultivateurs du nord du joug des réseaux de trafic de drogue. Invitant le politique à se mettre au diapason de la réalité, notamment internationale, le magazine a insisté pour que le politique puisse oser et mettre davantage d’audace dans les projections économiques.

Le conseiller PAM, Larbi Mharchi, certain de la réaction du gouvernement, a promis que "l’Exécutif fera preuve de courage et de volonté politique vis-à-vis de ces propositions de loi". L’appel, semble-t-il, a été entendu, puisque "le gouvernement, en la personne du ministre de la Justice, a donné son aval pour prendre part à l’examen de la proposition de loi".

D’après la même source, le PAM, initiateur des propositions, avait organisé, en 2015, plusieurs journées d’études au sein du parlement ainsi que des rencontres dans les fiefs des agriculteurs. Le magazine, tout en faisant référence aux vertus ignorées du cannabis par le public, de même qu’aux incidences financières, a soutenu que la légalisation de cette drogue reviendrait notamment à bâtir une industrie pharmaceutique nationale forte, qui boosterait la dynamique exportatrice et atténuerait le déficit commercial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Cannabis - Parlement marocain

Aller plus loin

Légalisation du cannabis : le Maroc suivra-t-il l’exemple du Liban ?

Après le Canada, le Liban a également légalisé, ce jeudi 24 avril 2020, le cannabis à des fins médicales. Pourtant, le Maroc, premier producteur mondial, hésite encore à donner...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...