Ramadan : ces Marocains qui réclament le droit de manger en public

28 août 2010 - 22h35 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le code pénal marocain stipule que seuls les juifs marocains ont le droit de manger et de boire en public pendant le Ramadan, puisque le reste des Marocains sont tous des supposés musulmans. Des mouvements réclament désormais le droit de manger en plein public pendant le Ramadan.

Parmi ces mouvements, celui du blogueur Najib Chaouki qui demande la suppression de ce texte de loi. Selon lui il s’agit d’un héritage du protectorat français, une façon de dire aux Marocains qu’ils respectaient leur religion.

Le blogueur qui souligne dans une interview accordée à TV5 que le fait d’être né Marocain n’implique pas que l’on soit naturellement musulman, explique que le seul droit qui leur est "accordé" aujourd’hui est celui de manger chez eux en cachette.

Mali, le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles derrière cette revendication et dont fait partie Najib Chaouki, a érigé les réseaux sociaux en véritables média. A l’origine d’un pique-nique organisé en 2009 en plein Ramadan et interdit par les autorités, Mali compte actuellement quelques 1200 membres dont l’âge varie entre 18 et 32 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ramadan 2024 - Lois - Zineb El Rhazoui - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles - Massayminch

Ces articles devraient vous intéresser :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.