Le programme de la première journée nationale du Migrant

7 août 2003 - 23h10 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé mercredi le programme de la première Journée nationale du Migrant qui sera célébrée le 10 août de chaque année.

Instituée par SM le Roi Mohammed VI, la Journée nationale du Migrant sera célébrée au niveau des seize régions économiques du Royaume sous le signe "Ensemble pour le développement de la région", a indiqué Mme Chekrouni lors d’une conférence de presse à Rabat.

Le choix du thème retenu cette année pour cette Journée, organisée par le ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, en collaboration avec plusieurs partenaires privés et publics, revêt une importance particulière eu égard au rôle de la région en matière de développement économique et social, a notamment souligné la ministre.

La Journée nationale du Migrant dédiée aux ressortissants marocains à l’étranger (RME), offrira un espace de rencontre, de dialogue et de concertations entre les RME et les différents partenaires économiques et sociaux pour ouvrir devant eux de nouvelles perspectives notamment en matière d’investissement dans tous les secteurs d’activités, a ajouté Mme Chekrouni.

Des manifestations sportives, culturelles et scientifiques et des ateliers sont prévus au programme de cette Journée et offriront l’occasion aux RME d’exprimer leurs préoccupations, a souligné la ministre qui a annoncé la programmation à cette occasion d’une journée spécial RME par la première chaîne de télévision TVM et d’une soirée artistique dédiée au RME qui sera diffusée par la deuxième chaîne 2M, en plus des émissions qui leurs seront réservées sur les ondes de la radio.

Une convention de partenariat a été signée à cette occasion par Mme Chekrouni et le Directeur général de l’Agence de Développement Social, M. Mohamed Najib Guedira en vue d’appuyer le développement régional et local, avec la contribution d’associations de RME et de partenaires étrangers, et de soutenir des projets à caractère social en milieu rural et urbain.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Journée - Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.