Le Point censuré au Maroc ?

30 avril 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le dernier numéro du magazine français Le Point aurait été censuré au Maroc. C’est du moins le constat fait suite à la non-distribution du numéro du 22 avril 2021 sur le territoire marocain.

Ceux des vendeurs de journaux qui l’avaient déjà reçu ont été appelés à ne pas l’exposer ou le vendre, expliquent à Maghreb Intelligence plusieurs kiosquiers de Casablanca qui ont reçu des consignes verbales. Les autorités marocaines n’ont, pour l’instant, informé d’une éventuelle censure ou fourni des explications sur la non-distribution du Point.

Le magazine français est-il censuré ou non ? La question reste sans réponse. Toutefois, rien n’indique que les autorités marocaines pourraient censurer Le Point. Dans la mesure où aucun article n’égratigne le Maroc dans le numéro du 22 avril 2021. Le seul article publié dans ce numéro sur le royaume parle de Suez qui est tombée dans l’escarcelle de Veolia. Le signataire de l’article rappelle que Miriem Bensalah-Chaqroun, une des administratrices de Suez également ancienne patronne de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) accompagnait, le roi Mohammed VI dans ses déplacements en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Médias - Censure

Aller plus loin

Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète...

Tétouan : un livre sur les relations sexuelles censuré

Le ministère de la Culture a censuré le livre sur "Les relations sexuelles et leur impact sur la stabilité familiale", qui devrait être présenté à l’occasion de la journée...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : une censure de Facebook qui fait polémique

La page de la Jamaa d’Al Adl Wa Ihssane (JAOI) a été supprimée de Facebook. Cette situation fait suite à la publication par l’organisation d’un communiqué au nom de l’instance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.