Le Gouvernement Benkirane attend l’aval du Roi

26 décembre 2011 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a déposé tard dans la soirée de samedi au cabinet Royal de Rabat, la liste des ministres proposés pour participer à son gouvernement après de longues tractations avec les partis formant la majorité gouvernementale.

Le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte ce lundi que le Palais aurait apporté quelques changements à la structure du gouvernement présentée par Benkirane, en annulant trois postes, dont le plus important est l’éclatement du ministère de l’Intérieur en deux départements distincts. Les ministres candidats de la liste officieuse du gouvernement publiée la semaine dernière sur Bladi.net, reviennent dans la liste proposée par Benkirane.

Des responsables du Parti Justice et Développement cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, estiment que la prochaine étape sera compliquée puisque l’Etat ne veut pas se départir de la mission de contrôle et de régulation assurée par le ministère de l’Intérieur.

Benkirane a été invité à ne pas proposer de noms pour le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère de la Défense, ainsi que pour le secrétariat général du gouvernement, que le Palais veut choisir lui-même, rapporte la même source.

En plus de la présidence du gouvernement, le PJD disposerait de 11 portefeuilles ministériels : Justice, Finances, Affaires étrangères, Enseignement supérieur, Culture et Information, Équipement et Transport, le ministère chargé des affaires générales et de l’arbitrage, le ministère chargé de la Famille, de la Femme et de la Solidarité, et le ministère chargé des relations avec le parlement.

Le parti de l’Istiqlal aurait la charge de six départements : Éducation et Enseignement, Artisanat, Industrie et Commerce, Jeunesse et Sport, le secrétariat d’état aux affaires étrangères, Agriculture et Pêche maritime et le ministère de l’Emploi, en plus de la présidence du parlement.

D’après cette même liste, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) obtiendrait quatre ministères : Santé, Commerce extérieur, ministère chargé des Marocains du Monde et l’Habitat.

Le Mouvement Populaire devrait diriger les ministères de l’Intérieur, l’Énergie et les Mines, le Tourisme et le ministère chargé de la modernisation des secteurs publics.

D’après des sources concordantes, le Roi Mohammed VI recevra les membres du nouveau gouvernement lundi ou mardi, avant son départ pour les Etats-Unis où il doit passer ses vacances de fin d’année. Un deadline de 48 heures a déjà été arrêté par Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...