Le Maroc, un nouveau partenaire des investisseurs wallons

4 juillet 2004 - 12h19 - Belgique - Ecrit par :

Poursuivant son action lancée dans le cadre de l’année de la Belgique au Maroc, l’Awex, Agence wallonne à l’exportation, a emmené, la semaine dernière, une vingtaine de patrons wallons à Tanger, afin de les mettre en contact avec des partenaires marocains potentiels.

Des investisseurs marocains, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement, parfois de très loin, pour rencontrer leurs homologues belges. Une petite centaine, dont bon nombre avec des projets très concrets. « Nous avons fait des annonces dans la presse économique et locale, explique Takis Kakayannis, attaché économique de l’Awex à Casablanca.
Des rencontres fructueuses, si on en juge par les mines réjouies des différents acteurs belges. « Nous avons noué plusieurs contacts très concrets en vue de nous développer au Maroc », explique Jacques Fraiteur, consultant pour Alizée concept (Nivelles), une société de formation. Il faut dire qu’à l’aube de l’ouverture du marché marocain, les entreprises locales ont un besoin énorme en terme de remise à niveau.

Certains Belges sont déjà chez eux au Maroc, à l’instar de Thomas et Piron, la société de construction, qui a trouvé ici un très bon filon. Après avoir signé un contrat important pour la construction d’une station balnéaire à Essouira, elle est en passe de signer un accord semblable pour la station de Larache...

Bladi.net d’après dh.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Investissement - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.