Le Maroc durcit l’accès au métier d’avocat

9 septembre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Tout aspirant au métier d’avocat doit dorénavant justifier de son état psychologique, avec un certificat médical psychiatrique. Cette nouvelle disposition suscite déjà un tollé général dans le rang des avocats.

Inédit dans l’exercice de la profession d’avocat au Maroc ! Désormais, pour devenir avocat au barreau marocain, il est exigé de tout candidat aspirant un certificat médical dûment signé par un psychiatre et attestant d’un état de santé normal.

Cette nouvelle pièce qui s’ajoute aux autres documents exigés dans tout dossier de candidature, dont, déjà, le certificat médical, a suscité une vague de colère et d’indignation chez les avocats stagiaires. Ceux-ci refusent de se soumettre à cet examen jugé dégradant et unique au monde et comptent bien faire retirer cette mesure par le Conseil de l’Ordre.

Elle a été en effet prise en compte, suite à de nombreuses affaires dans lesquelles des avocats ont été jugés inaptes mentalement à intervenir. De même, certains clients ont dû retirer leur dossier après avoir jugé ceux-ci incapables de le conduire.

Au sein de la profession, la décision aurait été motivée par les nombreux cas de dépression, vécus par des avocats, ce qui les aurait conduits au suicide. Les étudiants en droit qui se prédestinent à cette profession et les stagiaires sont donc prévenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Santé

Aller plus loin

Les avocats marocains cherchent des clients sur ... Facebook

S’il est une pratique qui rebute actuellement le Bâtonnier Mohamed Berkou, c’est bien l’attitude de ses confrères de Rabat. Ceux-ci se lancent en quête de clients sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.