Le FADES : 210 millions de dhs pour le Maroc

21 février 2005 - 18h50 - Economie - Ecrit par :

Le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) a accordé au Maroc un prêt de 210 millions de DH destiné à la contribution au financement du barrage Wargane à Marrakech.

Ce prêt, qui a fait l’objet d’un accord signé lundi à Rabat par le ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou et le Directeur Général, Président du conseil d’administration du FADES Abdellatif Youssef Al Hamad, vise à garantir des approvisionnements supplémentaires en eau potable pour répondre aux besoins de la ville de Marrakech, en améliorant les sources superficielles de l’Oued Nfis et en remplaçant les pertes de Oued Takarkoust, à cause de la boue, outre la protection des zones situées aux alentours du barrage. Le remboursement de ce prêt sera échelonné sur 22 ans avec un intérêt de 4,5% et 5 années d’exonération. Le Fonds OPEP du développement international participe au financement du projet du barrage de Wirgane à Marrakech, dont le coût global s’élève à 650 millions de DH, avec un prêt de 20 millions de DH. Selon le ministère des Finances et de la privatisation, le montant global des prêts du FADES au Maroc a atteint, après la signature de cet accord, 18 milliards DH, destinés au financement de 46 projets.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Eau - Prêt - Fades - Barrages

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.