Lamya, prostituée marocaine à Melilla en temps de Covid-19

28 janvier 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

À Melilla, le confinement causé par la pandémie du Covid-19, ajouté à la fermeture des frontières avec le Maroc, a paralysé les activités des femmes migrantes qui pratiquent la prostitution comme seul moyen de survie. Ceci, en dépit du plan d’urgence mis en place par les autorités.

« J’espère que je prendrai 30 euros la nuit », a déclaré Lamya, une prostituée marchant lentement après minuit, le long de la rue La Legión dans le plus grand quartier de Melilla, El Real, à la recherche d’un client.

Contrainte de se prostituer en raison de sa situation irrégulière, elle dénonce l’esclavage qui règne dans le monde de l’emploi. « Je suis à la recherche d’un emploi…, mais sans papiers, personne ne veut m’embaucher », raconte cette Marocaine de 44 ans.

Lamya dit ne rien attendre du gouvernement. Elle ne fait pas non plus confiance aux ONG qui font de l’assistance sociale. « Elles viennent pour quelques jours, elles vous posent des questions puis elles disparaissent pour faire des reportages ou elles vous disent qu’elles n’ont pas de ressources », a-t-elle affirmé.

Le plan d’urgence mis en place par le ministère de l’Égalité afin d’atténuer les conséquences économiques et sociales du coronavirus, n’a pas aussi impacté la vie des prostituées qui en étaient exclues à l’origine, avant d’être prises en compte plus tard. Ce plan visait à assurer à ces dernières les « services essentiels », notamment le logement.

Des mois après la publication de ce plan, la réalité montre que les prostituées à Melilla n’ont bénéficié d’aucune de ces mesures depuis le début de la crise sanitaire.

Pour Lamya, en tant que prostituée, les préservatifs, le lubrifiant, les masques et le gel hydroalcoolique ne préservent pas du coronavirus. « Tout cela est de peu d’utilité. Avouons-le, qui utilise un masque pour avoir des relations sexuelles ? Je vais tomber malade du coronavirus avant le VIH », a-t-elle soutenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Prostitution Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Melilla : le premier bébé de 2021 est un Marocain

Le premier bébé né en 2021 à Melilla est Marocain. Elle s’appelle Safia Mohtar, indique la direction territoriale de l’Institut national de gestion de la santé (Ingesa) de Melilla.

Melilla condamnée à coopérer avec le Maroc

Melilla n’a pas d’autre choix que de préserver ses relations économiques et commerciales avec le Maroc. C’est du moins ce qu’affirment des spécialistes qui ont nourri des...

Melilla : pour 20 euros, des Marocains exploités 11 heures par jour

Un homme d’affaires à Melilla et 2 de ses employés ont été interpellés par la police nationale, pour leur implication présumée dans la traite d’êtres humains et l’exploitation...

Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains

Un réseau de femmes marocaines actif dans la falsification de documents de paternité de leurs enfants vient d’être démantelé par la police espagnole à Melilla. Ces femmes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.