Lahcen Haddad pour la dépénalisation de l’homosexualité et les relations hors mariage

12 novembre 2015 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Interrogé par la chaîne CNN Arabic, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a tenu des propos assez courageux sur l’homosexualité et le fait de manger en public pendant le ramadan, bien loin de la ligne défendue par certains ministres dans le gouvernement auquel il appartient.

D’abord sur l’homosexualité. Le ministre s’est dit favorable à la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc tant qu’il s’agit de personnes adultes et consentantes. De même que les relations hors mariage car ces pratiques, estime-t-il, relèvent la liberté individuelle et il ne faut donc pas qu’elles soient passibles de prison. »

L’été dernier, en plein milieu du ramadan, plusieurs personnes avaient été interpellés et même condamnées à de la prison ferme pour avoir mangé en public, chose interdite par le code pénal. Là encore le ministre du tourisme a un avis qui diffère de la majorité des hommes politiques marocains (et même de la société). Lahcen Haddad s’est dit contre la pénalisation de la rupture du jeûne du ramadan en public et de façon volontaire.

Le code pénal marocain dans son article 222 est clair : "tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende".

Et selon le très controversé article 489 du code pénal, toute personne ayant des relations sexuelles avec une personne de même sexe se voit condamnée à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison, en plus d’une amende.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Homosexualité Maroc - Vidéos - Lahcen Haddad - Code pénal marocain

Aller plus loin

Ramadan : Arrestations en série de déjeûneurs au Maroc

Un homme et une femme ont été interpellés vendredi par des éléments de la gendarmerie royale dans la commune rurale Oueled Abdou, dans la région de Khouribga, pour avoir mangé...

Lahcen Haddad se désavoue lui-même sur la dépénalisation de l’homosexualité

Le ministre du tourisme Lahcen Haddad vient de démentir les déclarations qu’il avait lui même faites sur la dépénalisation de l’homosexualité et les relations hors mariage....

Un politicien maroco-néerlandais avoue son homosexualité

Tofik Dibi, ancien politicien d’origine marocaine aux Pays-Bas, vient d’avouer son homosexualité dans un livre publié cette semaine.

Maroc : trois ans de prison pour homosexualité

Trois hommes ont été condamnés par le tribunal de première instance de Taourirt à trois ans de prison chacun pour homosexualité. La sentence a été confirmée par l’Association...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.