Militants espagnols arrêtés à Laayoune, l’Espagne considère l’affaire close

1er septembre 2010 - 03h48 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le gouvernement espagnol , qui avait réclamé des explications au Maroc quant à l’arrestation et l’expulsion de 14 militants espagnols pro polisario, s’est déclaré satisfait des explications fournies et estime que l’affaire est close.

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Juan Pablo de Laiglesia, a affirmé à la radio publique d’Espagne (RNE), que le gouvernement espagnol considérait les explications données par les autorités marocaines satisfaisantes.

Les militants avaient, à leur retour aux Canaries lundi, affirmé avoir été maltraités par des policiers marocains en civil, qu’ils auraient revu ensuite au commissariat de la ville où ils étaient interrogés.

Anselmo Fariña, le porte-parole des activistes espagnols, a affirmé mardi que son groupe porterait plainte en Espagne contre les autorités marocaines pour "détention illégale".

A l’origine de cette polémique l’arrestation par les autorités marocaines samedi de 14 Espagnols, membres de l’association espagnole "SaharAcciones", qui manifestaient illégalement à Laâyoune, au sud du Maroc, en faveur du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Iles Canaries - Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.