La RAM compte multiplier ses vols réguliers et développer l’activité charter

27 décembre 2002 - 15h35 - Economie - Ecrit par :

La relance du secteur touristique dépend, entre autres, d’une grande implication du transport aérien. Dans ce cadre, la Royale Air Maroc est censée jouer le rôle de moteur du développement touristique. Les chiffres concernant cette compagnie indiquent qu’en 2002, la RAM a transporté 2.642.693 passagers.

Pour 2003, les prévisions du trafic sont de 2.826.000 passagers pour les vols réguliers, soit une augmentation de 9% et de 739.000 passagers pour les vols charters, soit 35,5% de mieux. Pour la seule activité charter, l’offre en sièges du Club Med est passée de 58.632 à 93.360 entre 2000 et 2001, soit une amélioration de 59%. Quant à Etapes nouvelles et Francorosso, leur offre en sièges a augmenté respectivement de 26% et 8% entre 2000 et 2001. Cette année, Etapes nouvelles devra réaliser 21 séries charter sur Marrakech et Agadir.

A l’horizon 2010, la RAM s’est engagée à transporter 3 millions de touristes, soit 6 millions de passagers. Ce chiffre représente 43% de la part de marché des arrivées estimées par voie aérienne en 2010. Les estimations portent sur un nombre de 7 millions de touristes par voie aérienne et 3 millions par autres voies. Pour accompagner ce développement, la compagnie du transport aérien national planifie le passage d’une flotte de 30 appareils à 45 appareils en 2010. Elle compte aussi acquérir une flotte régionale de 4 modules de 50 à 70 sièges afin d’augmenter le nombre de navettes sur les destinations touristiques telles que Ouarzazate, Fès, Tanger. Le tout structuré autour du Hub de Casablanca.

La compagnie compte réserver 8 avions à l’activité charter et attribuera aussi 50% de la capacité régulière des 37 autres appareils à cette activité tandis qu’un programme d’affrètement pourra être réalisé au besoin.

Le programme de développement s’articule autour de trois axes. Il s’agit de l’intensification et densification du Hub Casablanca permettant une multiplication des fréquences au départ des marchés touristiques les plus importants, de la multiplication des vols directs réguliers touristiques et la mise en oeuvre de vols série charter commercialisés auprès de TO majeurs européens.

Pour l’année 2003, l’action de cette compagnie portera essentiellement sur l’augmentation en été de fréquences sur plusieurs marchés pourvoyeurs de touristes. L’augmentation des fréquences s’effectuera notamment sur le marché français, allemand, espagnol et canadien. Ceci devra générer une augmentation de l’offreglobale en sièges de 12,8% par rapport à l’année précédente en passant de 5.216.338 à 5.884.253 sièges.

Dans cet ensemble, la France verra son offre en sièges augmenter de 15,2% pour passer de 1.267.319 à 1.459.729 sièges. Pour l’Europe, le nombre de sièges augmentera de 15,2% en passant de 1.220.598 à 1.313.778. L’Amérique verra son offre en sièges augmenter de 32,5% pour passer de 158.375 à 209.888 sièges. Le reste étant réparti entre l’Afrique, le Moyen-Orient et le marché domestique.

Pour la ville de Marrakech, la RAM a augmenté son offre en sièges en vols réguliers de 50,8% en 2000 par rapport à 1999. En 2001, l’augmentation a été de 30,2% suivie d’une autre hausse de 14,8% en 2002. Quant aux vols charters, leur offre a connu une amélioration de 28,6% pour atteindre un trafic de 503.641 l’année 2000.

Libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...