La Libye offre un joyau à Casablanca

28 novembre 2005 - 10h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe libyen Lafico va investir un demi-milliard de dirhams dans la construction d’un grand palace au Twin Center. Son lancement est prévu pour 2007.

“C’est un hôtel de grand luxe jamais égalé au Maroc. Il représentera ainsi la référence hôtelière la plus raffinée”, affirme un responsable de la succursale marocaine du groupe libyen Lafico (Libyan Arab and Foreign Investment Company), à propos du palace qui sera aménagé dans la tour B des deux prestigieuses Twin Center, en plein centre commercial de Casablanca. Ce groupe libyen, dont le siège social se trouve en Libye, a préparé toutes les études nécessaires pour l’aménagement de cet hôtel, qui va coûter la coquette somme de 550 à 600 millions de dirhams, y compris le coût du bâtiment de la tour. La décoration de l’hôtel a été confiée à l’architecte américain Di Leonardo, qui a réalisé de nombreux grands hôtels dans le monde, dont le très luxueux Borj Al Arab de Dubai, aux Émirats Arabes Unis. En confiant le projet à Di Leonardo, architecte décorateur mondialement reconnu, les investisseurs libyens veulent reproduire un second Borj Al Arab à Casablanca, ou du moins un hôtel qui se rapproche de son luxe. Composé de 257 chambres et suites et étendu sur une superficie construite de 30.000 m2, le palace abritera également un restaurant panoramique, situé au 28ème étage de l’immeuble, un spa de grand luxe, des centres de conférences et de réunions, équipés des technologies les plus développées. Son lancement est prévu au milieu de l’année 2007, au terme de presque une année et demie de travaux.
L’idée du projet germait dans l’esprit des investisseurs libyens depuis 1997, année au cours de laquelle ils ont racheté la tour B des deux Twin center. Le rachat de cette tour s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Lafico pour renforcer davantage sa présence dans le secteur du tourisme, où il est faiblement représenté.[...]

Aissa Amourag - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Libye

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.