La France déterminée à soutenir les réformes du Maroc

16 septembre 2004 - 09h31 - France - Ecrit par :

Le constat est amer : la condition des femmes maghrébines issues de l’immigration vivant en France a régressé. Associations civiles et politiques sont unanimes. Mauvaise situation économique, marginalisation, soumission à des lois familiales non conformes à celles des pays d’accueil.

les maux sont nombreux et ont rapidement contribué à favoriser, particulièrement au sein de ces communautés étrangères, la montée des intégrismes. En France, comme au Maroc ou dans d’autres pays à fortes populations émigrées, la prise de conscience s’est faite. La priorité est aujourd’hui donnée à la lutte contre les idées obscurantistes parce qu’elles engendrent des actes dangereux. L’émancipation des femmes est une forme de cette lutte, un des moyens de contrer l’expansion de ce type de pensée. Toutes sont concernées. Celles issues de l’immigration probablement davantage. C’est une des raisons pour lesquelles le Haut Conseil à l’Intégration français a choisi pour thème central d’un séminaire organisé à Rabat, les 15 et 16 septembre, le nouveau code marocain de la famille et le rôle des politiques dans l’intégration des femmes issues de l’immigration dans les pays d’accueil. Le choix du Maroc n’est pas fortuit. Le pays est aujourd’hui pris comme modèle dans la région et dans le monde en matière de droits des femmes. Et la France est résolument décidée à soutenir le Maroc dans les réformes qu’il mène dans ce sens. Nicole Améline, Ministre française en charge de la parité et de l’Egalité Professionnelle a longuement insisté sur la nécessité de développer le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée pour combattre les inégalités et permettre l’intégration des femmes. Ni Yasmina Baddou, Secrétaire d’Etat e charge de la famille ni Abderrahim Harouchi, Ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité ne la contredirent.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...