La dream team de l’export

27 décembre 2006 - 14h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Grosse attente des douze candidats avant la remise des trophées de l’exportation lors de la dixième édition vendredi dernier. Sur le plateau de 2M, ces nominés étaient très heureux de recevoir cette récompense, certes, motivante. L’événement, organisé par le Conseil national du commerce extérieur (CNCE), en partenariat avec BMCE Bank, artisanat du Maroc et Royal air Maroc, notamment, est « une vraie fête », assure Abdellatif Belmadani, le président de l’Association marocaine des exportateurs. Cet anniversaire, dont L’Economiste est partenaire presse, tente de décerner chaque année ces trophées aux entreprises les plus méritantes. Celles qui « osent » s’introduire dans les marchés étrangers et établissent une « véritable » relation d’échange.

Cinq catégories ont été retenues par le jury et deux entreprises ont été primées dans chacune d’entre elles.

Catégorie grandes entreprises et PME : Le grand prix de l’exportateur de 2006

• C’est la Société maghrébine de monétique S2M qui a décroché le premier prix de la catégorie des grandes entreprises. Dans le secteur des nouvelles technologies de l’information, celle-ci est spécialisée dans le développement de progiciels et la vente de licences. L’entreprise compte parmi ses clients une vingtaine de pays. Elle emploie une centaine de personnes. S2M est certifiée ISO 9001 version 2000, Visa et Master Card.

• Dans la catégorie PME, le premier prix a été décerné à Arganoil Compagny de Casablanca. Celle-ci est spécialisée dans la production de l’huile d’argan et ses dérivés. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise, aussi, les machines destinées à l’extraction de cette huile. Cinq pays bénéficient de la production d’Arganoil Compagny : la France, la Suisse, la Grande Bretagne, la Slovénie et le Canada.

Catégorie des grandes entreprises : Meilleure diversification des marchés

• Le premier prix a été décerné à Maghreb Steel de Casablanca. Son secteur d’activité est l’industrie métallique et métallurgique. Les produits de Maghreb Steel sont exportés vers plus de 50 pays dans les cinq continents. Cette entreprise emploie 706 personnes. Elle est considérée comme le seul producteur de produits plats en acier au Maroc.

• La seconde primée de cette catégorie est la société marocaine thérapeutique Sothema de Casablanca. Son centre d’activité est la chimie et la parachimie. Elle est spécialisée dans la fabrication des médicaments (comprimés, gélules, seringues, etc.). Plus de 8 pays reçoivent les produits de Sothema. Les marchés américain et camerounais sont en cours de prospection. L’entreprise fait aussi de la sous-traitance pour des cabinets spécialisés.

Catégorie petites et moyennes entreprises : Meilleure diversification des marchés

• C’est Amal Links de Fès qui a décroché le premier prix de cette catégorie. Exerçant dans le secteur de l’artisanat, celle-ci est spécialisée dans la vannerie. Elle collecte la matière première des régions de Taza et de Taounat et la remet aux artisans dans les « douars » pour qu’ils en fabriquent des produits divers (sacs à main, chaises, relax…). Des négociations pour coopérer avec le Japon sont en cours.

• Dans la même catégorie, le second prix a été attribué à Maveltex de Casablanca. Spécialisée dans la fabrication du tissu et velours pour l’ameublement, elle dispose d’une sérieuse vision stratégique de développement international. Maveltex emploie 120 personnes et leur dispense une formation annuelle dont bénéficient, notamment, les techniciens. L’entreprise possède 400 collections.

Catégorie des grandes entreprises : Meilleure performance à l’exportation

• Une seule entreprise a été primée dans cette catégorie : Limounasouss de Taroudant. Celle-ci est spécialisée dans le conditionnement des clémentines et des oranges. Limounasouss, certifiée ISO 9001, réalise 97% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Elle participe à plusieurs salons à l’international, notamment Fresh Food à Berlin. L’entreprise dispense des programmes de formation généralisés à l’ensemble du personnel.

Catégorie des grandes entreprises et PME : Meilleure organisation commerciale

• Grandes entreprises : le prix a été décerné à hôtel Tikida beach d’Agadir. La diversification des services est le point fort de ce groupe : golf, centre de thalassothérapie, excursions,… Tikida enregistre un taux de remplissage de 97%, le plus élevé de la ville. Il emploie 839 personnes, un personnel qualifié.

• PME : la société de ghassoul et de ses dérivés Sefrioui est la primée de cette catégorie. Employant 107 personnes, elle est spécialisée dans l’exploitation et la production du « ghassoul » (argile). Grâce à ce produit, l’entreprise a conquis plusieurs marchés étrangers.
L’entreprise bénéficie de l’exclusivité d’exploitation des mines de « ghassoul » à travers un contrat conclu avec le ministère de l’Intérieur depuis 1954.

L’Economiste - Loubna Moussali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.