L’islam et l’immigration marocaine aux Pays-Bas en chiffres

10 novembre 2004 - 14h57 - Monde - Ecrit par :

assin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh possède la double nationalité néerlandaise et marocaine et aurait agi au nom de l’ islam radical. Quelques chiffres sur les musulmans et l’immigration marocaine aux Pays-Bas qui sont au centre de nombreuses discussions aux Pays-Bas.

Sur 16 millions d’habitants, les Pays-Bas comptent 944.000 personnes de confession musulmane soit 5,8% de la population totale.

Selon les estimations, il y aurait environ 5% de musulmans radicaux soit 47.000 personnes. Les services de renseignements (AIVD) estiment qu’entre 100 à 200 extrémistes seraient actifs aux Pays-Bas, notamment venus de l’étranger pour tenter de recruter pour le Djihad violent.

• Les Pays-Bas comptent 3,08 millions de personnes dites allochtones. Ce terme désigne non seulement les étrangers à proprement parler mais aussi les personnes d’origine étrangère nées aux Pays-Bas (dont au moins un des parents est né à l’étranger).

Parmi elles, 306.000 personnes sont d’origine marocaine de première ou deuxième génération.

Selon un rapport parlementaire sur l’intégration, le taux de chômage des personnes d’origine marocaine était de 10% en 2002 contre 4% pour les Néerlandais de souche.

Selon le Bureau culturel du plan, l’échec scolaire diminue mais encore 17% des personnes d’origine marocaine sont sorties du système sans diplôme en 2002.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...