L’aïd el fitr mercredi en France

29 septembre 2008 - 20h53 - France - Ecrit par :

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé à mercredi la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, a-t-il annoncé lundi soir dans un communiqué.

"Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman s’est réuni le lundi 29 septembre 2008, correspondant au 29e jour du Ramadan, à la Grande Mosquée de Paris pour décider de la fin du mois sacré du Ramadan". "Suite à l’examen des données astronomiques, et après avoir pris connaissance des annonces faites dans les pays musulmans, le CFCM annonce aux musulmans de France que le 1er jour du mois de Chawal 1429, correspondant à la célébration de l’Aïd el-Fitr, sera le mercredi 1er octobre 2008".

Le jeûne doit donc prendre fin mardi soir et la prière solennelle de l’Aïd el-Fitr doit être célébrée mercredi à partir de 09H00 à la Mosquée de Paris, a ajouté dans un communiqué séparé le recteur de la Mosquée, Dalil Boubakeur. "A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs voeux à l’ensemble des musulmans de France, en leur exprimant ses souhaits de bonheur et de prospérité", a poursuivi le communiqué du CFCM signé par son président Mohammed Moussaoui.

"Le CFCM saisit également cette heureuse occasion pour transmettre ses meilleures salutations à l’ensemble de la communauté nationale et réaffirmer sa ferme volonté à contribuer pleinement au +vivre ensemble+". Le mois de Ramadan, qui commémore la révélation du Coran, avait commencé cette année le 1er septembre en France. Cette période de jeûne annuelle est l’un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Du lever au coucher du soleil, le musulman pratiquant doit s’abstenir durant ce mois de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.

Source : AfP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.