Le Koweït n’investira plus au Maroc

7 juin 2022 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les députés koweïtiens exigent du gouvernement de ne plus investir dans les pays arabes comme le Maroc et l’Égypte. Ils appellent à diriger les investissements vers l’intérieur.

« Tous les investissements en Égypte et dans les pays arabes ont échoué. Cela n’a pas porté ses fruits », affirme le député Bader Al-Humaidi dans un communiqué cité par l’Économiste maghrébin. Pour étayer ses propos, il rapporte les propos d’un responsable marocain. « D’après ce qu’un employé responsable m’a dit, les autorités marocaines empêchent la sortie de toute somme, que ce soit du capital ou des bénéfices ».

À lire : Le groupe koweïtien Alargan s’attaque (enfin) au marché marocain

L’élu exige que les investissements du Koweït soient dirigés vers l’intérieur. « Nos investissements sont censés être à l’intérieur du Koweït. En développant des îles, des ports, en construisant des usines, et en nous dirigeant vers la construction d’énergies alternatives, mais aussi vers le développement de projets pour les jeunes, d’infrastructures, de l’électricité et des routes. De même que la création d’emplois, les soins de logements et l’aide aux citoyens dans le besoin », s’est-il adressé au ministre des Finances Abdul Wahab Al-Rasheed.

À lire : Ligne TGV : le Koweït prête 450 millions de dirhams au Maroc

« Le peuple refuse d’injecter davantage de fonds publics en Égypte. […] La courtoisie diplomatique ne se fait pas au détriment de l’économie nationale », a pour sa part déclaré le député Osama Al-Shaheen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Egypte - Koweït

Aller plus loin

Le Koweït accorde 89 millions de dollars au TGV marocain

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), vient d’accorder une contribution, sous forme de prêt, de 89 millions dollars au projet du train à grande...

Ligne TGV : le Koweït prête 450 millions de dirhams au Maroc

Le Koweït vient d’accorder un prêt d’environ 450 millions de dirhams pour le financement de la ligne à grande vitesse (LGV) au Maroc.

Prêt koweïtien de 450 millions de dirhams pour un nouveau barrage à Khénifra

Le Maroc et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) ont signé un accord de 450 millions de dirhams pour la construction du barrage Tamalout sur l’oued...

Autoroutes : Prêt de 56 millions de dollars du Koweït au Maroc

Le Maroc vient d’obtenir un prêt de 56 millions de dollars du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED pour financer une tranche de l’autoroute Fès-Oujda.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.