Le vice-président de la Knesset israélienne à Ouarzazate

19 septembre 2012 - 14h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

La participation de Majalli Wahabi, vice président de la Knesset israélienne, à la conférence sur "les défis énergétiques dans l’espace euro-méditerranéen" à Ouarzazate, vendredi dernier, a été condamnée au Maroc où le gouvernement est à nouveau accusé de normalisation avec Israël.

Les conférenciers ont été étonnés de voir Majalli Wahabi assis dans la salle de conférence aux côtés de Bilal Kassem, vice président du Conseil national législatif palestinien. Tous se demandaient qui avait invité le responsable israélien, connu pour être un sioniste endurci.

D’après le quotidien Al Qods Al Arabi, le gouvernement marocain entend découvrir qui a invité Majalli Wahabi, et aurait même appelé à la promulgation d’une loi criminalisant la normalisation des rapports avec Israël.

Majalli Wahabi aurait de son côté affirmé dans communiqué publié par le parlement israélien, qu’un représentant de la famille royale marocaine l’aurait invité à représenter Israël à la conférence de Ouarzazate.

En Juin dernier, Abdelilah Benkirane avait déjà été accusé de normalisation des rapports avec Israël, en raison de la présence d’Ofer Bronchtein, ancien conseiller du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, au 7e congrès du Parti Justice et Développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Conférences - Israël - Energie - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.