Karim Zaz, ex pdg de Wana, condamné à 5 ans de prison et saisie des biens

15 avril 2015 - 12h38 - Maroc - Ecrit par : J.L

Karim Zaz, ancien PDG de Wana Corporate, filiale de la Société Nationale d’Investissement (SNI), a été condamné lundi à cinq ans de prison ferme et la saisie de tous ses biens par le Tribunal de première instance d’Aïn Sbaa, à Casablanca. Zaz était poursuivi pour "constitution de bande criminelle, détournement d’appels internationaux et faux et usage de faux".

Le parquet a également décidé la saisie des biens de Karim Zaz, dont son entreprise "Contact client", qui devrait débourser 50.000 dirhams à l’administration des douanes.

Les 11 autres complices de l’ancien patron de l’opérateur téléphonique marocain Wana, ont été condamnés eux, à des peines allant de 2 à 5 ans de prison ferme. Les mis en cause qui plaidaient non coupables depuis le début du procès, sont en prison depuis mars 2014.

Les parties civiles dans cette affaire, Maroc Télécom, Méditel et Wana, ont réclamé près de 600 millions de DH de dommages et intérêts. Les opérateurs marocains poursuivaient Zaz et ses complices pour fraude téléphonique, dont les pertes avoisinent les 4 milliards de DH.

L’ancien militaire franco-marocain et les 11 autres prévenus condamnés dans le cadre de cette affaire, ont décidé d’interjeter ce jugement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Wana - Prison - Karim Zaz

Aller plus loin

Karim Zaz, ancien patron de Wana, en détention provisoire

Karim Zaz, ancien directeur de l’opérateur téléphonique marocain Wana, arrêté mardi par la police judiciaire à Casablanca, pour sa prétendue implication dans le piratage de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.