La justice espagnole refuse l’extradition d’un Marocain réclamé par le Maroc

31 octobre 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a rejeté l’extradition vers le Maroc d’un Marocain arrêté à Tenerife en novembre 2022, et recherché par son pays pour des délits présumés d’homicide, de détention illégale d’armes et de trafic de drogue.

Le prévenu est resté en détention provisoire à Tenerife du 22 novembre au 30 décembre 2022, avant de bénéficier d’une liberté provisoire avec obligation de comparaître chaque semaine. Le tribunal espagnol avait décidé de lui retirer son passeport pour qu’il ne quitte pas le territoire, rappelle Ok Diario.

À lire : Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

Le Maroc réclame ce ressortissant qu’il soupçonne d’être l’auteur du meurtre d’un trafiquant de drogue en 2014. L’autopsie pratiquée sur le corps de la victime, retrouvé gisant dans son sang après avoir reçu des balles dans le cou et la tête, a permis d’identifier ce trafiquant de drogue, membre d’un réseau qui menait une opération dans laquelle était également impliqué le Marocain qui fait l’objet d’une demande d’extradition.

À lire : Espagne : hausse des demandes d’extraditions de la part du Maroc

L’Audience nationale avait accepté en juillet la demande d’extradition du prévenu vers le Maroc. À l’époque, sa défense s’y était opposée, alléguant qu’au Maroc, la peine de mort est toujours en vigueur et que l’intéressé pourrait écoper de cette peine. Mais la cour s’est ensuite ravisée, estimant que le mandat d’arrêt international pour trafic de drogue émis par le Maroc ne comportait pas d’informations précises sur la date et le lieu du crime, rejetant la demande d’extradition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son...

Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

L’extradition de Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté début mars à Casablanca vers la France ne sera pas effective de sitôt.

Arrêté au Maroc, un baron de la drogue marseillais sera extradé en France

Arrêté en mars dernier au Maroc, Yoda Félix Bingui, chef présumé de l’un des principaux réseaux de drogue de Marseille, a accepté mardi, lors d’une audience à la Cour de...

Un Marocain recherché par le Maroc arrêté en Espagne

La police espagnole a récemment procédé à l’arrestation d’un homme de 38 ans, de nationalité marocaine. L’individu était visé par un mandat d’arrêt international émis par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...