Les Juifs du monde en pèlerinage à Marrakech

12 avril 2007 - 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

La diaspora juive marocaine a célébré à Marrakech la fête traditionnelle de Pessah (Pâque juive). Près de 1.400 Juifs ont choisi la cité ocre pour commémorer l’exode des Hébreux hors d’Egypte, en dépit des recommandations des services de sécurité internationaux d’éviter d’aller dans les pays du Maghreb dont le Maroc.

Établie dans les quatre coins du monde, cette communauté profite de la Pessah pour retourner au Maroc, souvent accompagnée d’amis. « C’est sous le signe de tolérance et de fraternité entre les peuples que cette fête a été pensée », indique un pèlerin.

Quatre sites ont accueilli durant 10 jours (du 2 au 10 avril) les fidèles juifs. Il s’agit du Royal Mogador, des clubs Kahrama (ONE), de la Régie des Tabacs et l’ensemble résidentiel de la Palmeraie. Albert El Maleh, organisateur du séjour, a veillé à ce que le confort et la fête accompagnent ce pèlerinage, tout en respectant l’aspect religieux. Outre la génération des anciens, constituée des parents et grands-parents natifs du Maroc, il y avait aussi de nombreux enfants issus de la seconde et 3e générations. « Ces derniers sont venus en force découvrir la terre de leurs ancêtres », ajoute El Maleh. Une synagogue a été montée sur le site de la Palmeraie où un rabbin a officié durant la durée de la fête.

Par ailleurs, des soirées ont été organisées animées par des groupes marocains, brésiliens et français.

Et comme toute occasion est bonne pour saisir des opportunités d’affaires, la rencontre de la diaspora juive a permis de peaufiner quelques projets, notamment dans l’immobilier.

Les revenus tirés de cette manifestation sont aussi importants. A titre d’exemple, les pèlerins qui ont séjourné à la Palmeraie 3 ont payé le package à 1.700 euros. Aussi, les opérateurs de la ville se préparent déjà à l’organisation des prochaines Pâques juives.

L’Economiste - B. B

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...