Journée des MRE à Casablanca : Ils n’étaient pas au rendez-vous

16 août 2006 - 07h01 - Maroc - Ecrit par :

La fête de l’immigré est entrée dans les mœurs. La journée nationale de la communauté marocaine résidant à l’étranger a été fêtée, jeudi dernier, 10 août dans tout le royaume. Elle en est déjà à sa 4e édition. A Casablanca, chaque préfecture a fêté à sa manière cet événement.
Les initiateurs, en l’occurrence les trois conseils, préfectoral, régional et de la ville, ont coordonné leurs efforts avec des partenaires dont le Conseil régional du tourisme (CRT), le Centre régional d’investissement (CRI), COMANAV, RAM, etc..

A la Place Mohammed V, quelques organismes, privés et publics, ont installé des stands pour l’occasion. « Nous représentons la Conservation foncière. Nous sommes là pour offrir aux MRE toutes formes de soutien. Si ces derniers nous exposent des problèmes spécifiques, nous les orientons vers les services concernés au sein de l’établissement », affirme le responsable du stand.

La Fondation Hassan II était également présente, munie de ses « Guides de l’investisseur marocain à l’étranger », Chaque guide se rapporte à un secteur déterminé : Bourse et marché financier, agroalimentaire, énergie et mines, pêche et aquaculture et enfin le commerce intérieur. Ce sont autant de documents qui renseignent sur les différents domaines d’investissement, les avantages qui y sont accordés, les procédures de création d’entreprises et les modalités de financement.

Dans tous les autres stands, c’est la même démarche. Accueillir le MRE qui se présente, lui expliquer les avantages qu’il a à gagner s’il s’adresse à l’établissement concerné, lui fournir dépliants et prospectus qui résument toute l’offre de l’exposant. Le groupe Banque Populaire a répondu comme prévu à l’appel. « Notre souci est d’informer les MRE qui sont aussi une partie importante de nos clients sur les produits et services de notre groupe. Et surtout leur fournir des éclaircissements sur le domaine qui les intéresse notamment le crédit logement », souligne un responsable de la banque. En fait, la groupe offre la facilité, pour les MRE, d’acquérir un logement en poussant la limité d’âge jusqu’à 70 ans. Sans parler des autres points que résume le « Guide bancaire des Marocains du monde », en matière de transfert, de cartes monétiques, d’investissement et de services interactifs (chaâbi net et chaâbi mobile).
Mais cette journée a surtout brillé par l’absence des MRE visiteurs. Pour la plupart des gens, le timing n’était pas bien choisi.

Le MRE absent

L’administration a célébré la journée nationale des MRE. Les organismes publics et semi-publics, sociétés privées et agences ont tous répondu présent. Sauf le MRE. C’est le constat fait, en tout cas, sur la Place Mohammed V, l’un des lieux de la célébration. Une petite foule insignifiante lors de l’inauguration officielle, à midi, (alors que la journée a déjà commencé à 10 heures) a suivi le cortège des trois gouverneurs venus pour le lancement. Une fois les responsables éclipsés, ce sont surtout les résidents au Maroc qui faisaient le tour des stands. Dans l’après-midi, seuls les responsables des stands occupaient encore la place en attendant la fin d’une journée ordinaire.

Ali Jafry - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...