José Manuel Albares : « Mohammed VI n’a jamais participé aux réunions de haut niveau »

6 février 2023 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’absence du roi Mohammed VI à la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc qui s’est tenu les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, n’a rien de surprenant pour José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, qui rappelle que le monarque n’a « jamais » pris part à ces réunions.

« Le roi du Maroc ne participe jamais à une réunion de haut niveau », a soutenu José Manuel Albares dans un entretien à Antena 3 Noticias, précisant qu’il s’agit d’une réunion entre gouvernements. Du côté du Maroc, la délégation a été conduite par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a conduit la délégation espagnole, renchérit le ministre espagnol.

À lire : Sanchez pas accueilli par Mohammed VI : José Manuel Albares recadre le PP

Plusieurs accords ont été signés au cours de ce sommet hispano-marocain. « C’est un grand pas en avant. Nous avons renforcé un dialogue politique sur des principes très clairs : respect mutuel, bénéfice mutuel, communication permanente et absence d’actions unilatérales », a ajouté Albares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Sanchez pas accueilli par Mohammed VI : José Manuel Albares recadre le PP

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a reproché au Parti populaire (PP) sa méconnaissance d’une « politique d’État » et des relations avec le...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant...

Eaux territoriales avec l’Espagne : le Maroc renonce à des actions unilatérales

Au terme de la réunion de haut niveau qui s’est tenue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, l’Espagne et le Maroc ont convenu d’éviter de prendre de nouvelles actions unilatérales sur...

Rencontre Maroc-Espagne : José Manuel Albares face aux questions du Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution devant le Congrès du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avant la tenue de la Réunion de haut niveau avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.