Maroc : leur indiscipline leur a coûté 1 an de prison ferme

28 septembre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les quatre appelés au service militaire, qui ont été arrêtés il y a quelques semaines pour insubordination, ont été condamnés à un an de prison ferme, chacun, par le Tribunal militaire de Rabat. En effet, au cours des entraînements militaires, les mis en cause ont refusé d’exécuter des ordres donnés par leurs chefs.

Dans le domaine militaire, le refus d’obtempérer est une faute bien grave. Quatre jeunes appelés l’ont appris à leurs dépens. Au cours de l’audience qui a décidé de leur sort, le Ministère public a requis de lourdes peines contre les accusés, compte tenu de la gravité de leurs fautes.

Selon Le360, les mis en cause se sont battus pour rejeter l’accusation dont ils faisaient l’objet. Mais, le Parquet, qui a estimé que tous les facteurs constituant le délit étaient réunis, a requis contre eux les plus lourdes peines.

Le magistrat, selon le site, a estimé que les accusés se sont présentés de plein gré pour passer le service militaire obligatoire dans les casernes de Guercif et d’El Hajeb et se devaient de respecter les règles établies.

En refusant de pratiquer les mouvements demandés, malgré les sommations de leurs moniteurs, ils ont violé le règlement militaire et les conséquences n’ont pas tardé à leur en être présentées.

Devant la Cour, les avocats ont demandé leur acquittement en rappelant qu’ils avaient adhéré volontairement au service militaire et que, de plus, ils récusaient devant le tribunal l’accusation d’avoir refusé d’exécuter des ordres militaires. Mais, le tribunal a pensé que la faute commise devait donner lieu à la sanction requise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Prison - Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Des joueurs de la Botola convoqués pour le service militaire obligatoire

Panique dans le rang des jeunes évoluant dans des clubs de football de première et deuxième divisions. Ils viennent de recevoir leur convocation pour le service militaire obligatoire. Une première au Maroc.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.