Jack Lang :"Si la conception de l’islam marocaine s’appliquait aujourd’hui à l’ensemble du monde musulman, nous vivrions en paix"

18 novembre 2015 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’actuel président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) et ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand intervenait dimanche sur les ondes de Sud Radio. Il a vanté « l’islam des Lumières » pratiqué au Maroc.

« Les financements étrangers viennent en général de pays très respectueux d’un islam des Lumières, d’un islam de paix. Je pense en particulier au Maroc. Si la conception de l’islam marocaine s’appliquait aujourd’hui à l’ensemble du monde musulman, nous vivrions en paix. », a ainsi déclaré Jack Lang.

Ces déclarations ont été faites au lendemain des actes terroristes qui ont frappé plusieurs quartiers de Paris. Dans un message publié sur le site de l’IMA, Jack Lang avait exprimé sa très forte émotion et son indignation.

« Je tiens à exprimer ma très forte émotion et ma plus vive indignation suite aux évènements tragiques intervenus vendredi soir à Paris. Certains ont été touchés très directement par ces actes monstrueux, je veux leur témoigner mon soutien dans cette épreuve terrible (…) . Face à de tels actes de barbarie, il n’y a d’autre voie que de résister. », avait-il écrit dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Institut du Monde Arabe (IMA)

Aller plus loin

Jack Lang s’en prend aux « propos ignobles » de Marion Le Pen

Le président de l’Institut du Monde arabe (IMA), Jack Lang, vient de dénoncer « les propos ignobles » de Marion Maréchal-Le Pen suite à ses déclarations controversées sur les...

La nomination de Jack Lang à la tête de l’IMA fait polémique au Maroc

La nomination de Jack Lang, ancien ministre français de l’Education nationale et de la Culture, à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA), fait polémique en France et au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...