L’Algérie muette face à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par Israël

19 juillet 2023 - 19h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a déclenché des réactions en Algérie. Des experts parlent d’un « non-événement ».

« Cela constitue, pour les autorités algériennes, un non-événement puisque comme la reconnaissance de Trump en 2020, cela ne change rien à la nature du conflit », explique à Middle East Eye Zoheir Bouamama, professeur de relations internationales à l’université de Tipaza, à l’ouest d’Alger. Selon lui, il est fort probable que « les Marocains soient en train d’exercer une pression sur les Israéliens. » L’universitaire estime que le Maroc serait en train de faire pression sur Israël.

À lire : Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

« Sur la forme, on peut tout de même s’interroger sur le fait que les autorités israéliennes, jusqu’à présent, n’ont rien dit [ce sont les Affaires étrangères marocaines qui ont communiqué]. Il est fort probable que les Marocains soient en train d’exercer une pression sur les Israéliens, surtout que ces derniers mois, les premiers accusaient les seconds d’ambigüité [Israël tardant à reconnaître la souveraineté marocaine et se contentant de l’envisager comme une option sérieuse] », note-t-il.

À lire : Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

« Cette reconnaissance est en contradiction avec les résolutions des Nations unies », souligne pour sa part Taher-Eddine Ammari, professeur de droit international à l’université de Tizi-Ouzou (Kabylie). Aux yeux de Mahrez Lamari, ancien président du Comité algérien de solidarité avec le peuple du Sahara occidental, qui se définit comme un militant des droits de l’homme et des peuples, la position israélienne est « un alignement sur les thèses expansionnistes et colonialistes du Maroc ». Selon lui, cela nourrit l’injustice, l’impunité et bafoue le droit international. « Pour tout citoyen épris de paix et de justice et attaché à la légalité internationale, c’est une dérive indigne, un glissement dangereux. Cela confirme la politique expansionniste et la tendance dangereuse de l’axe Maroc-Israël dans la région », ajoute-t-il.

À lire : Le Maroc, Israël et le Sahara : Eric Ciotti appelle la France à agir

Pour l’heure, Alger n’a pas encore réagi à la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Sa position sur le sujet n’a donc pas changé. « Le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international et de la doctrine bien établie des Nations unies et de l’Union africaine en la matière », a-t-elle toujours insisté après la normalisation des relations entre Israël et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le ministère algérien des Affaires étrangères vient de dénoncer la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, parlant de violation flagrante du droit...

Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël

Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.

Les Marocains divisés sur la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

Alors que certains Marocains se réjouissent de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, d’autres y voient une « honte », « un cadeau empoisonné...

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...