Ismaïl : suicide ou accident ?

4 août 2014 - 23h49 - France - Ecrit par : Bladi.net

La thèse de suicide évoquée par la SNCF après la mort du Français d’origine marocaine, Ismaïl, le 26 juillet dernier à la gare de Drancy, en région parisienne, ne semble toujours pas convaincre sa famille.

Pour l’instant, une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes exactes de la mort du jeune homme, mais on s’achemine vraisemblablement vers la thèse de suicide. « Les images de vidéosurveillance ont été visionnées. Il ne semble pas y avoir matière à ouvrir une information judiciaire. L’enquête devrait se clôturer assez rapidement. », a confié une source policière au journal Le Parisien.

Mais cette thèse ne passe pas aux yeux de la famille. Pour eux, Ismaïl a été "aspiré par le vent" alors que le train passait à très grande vitesse. Impossible donc de parler de suicide. Mourad, son cousin, est catégorique : "le suicide, c’est impossible". Le franco-marocain avait beaucoup de projets d’avenir : il devait commencer son nouvel emploi à l’office HLM du 93 et il allait même se marier.

Sa fiancée Najia met également en doute cette piste. Au moment de l’accident, Ismaïl était en conversation avec elle et rien n’indiquait qu’il aurait tenté de se suicider. Il comptait, d’après ses propos recueillis par le journal, recharger son passe Navigo (carte d’abonnement) et soudain le bruit de train, puis plus rien.

"Il m’expliquait qu’il allait à la gare pour recharger son passe Navigo, mais qu’il avait oublié sa carte. Il a fait une pause dans la conversation pour la chercher, et c’est là que j’ai entendu le bruit du train...", explique-t-elle au journal.

Une fois l’enquête close, le corps d’Ismaïl devrait être rapatrié au Maroc, où l’attendent déjà sa mère, ses deux frères et sa sœur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Accident - Suicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.