Belgique : l’EMB se veut un rempart contre l’Islam importé par l’ambassade du Maroc

29 août 2011 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : J.L

Privé de l’aide qui lui est octroyé par l’Etat depuis janvier dernier, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a du mal à assumer ses missions. L’instance ne disposerait même pas des moyens techniques nécessaires pour communiquer aux mosquées, les prisons et les associations la date exacte de la fête religieuse marquant la fin du Ramadan.

En effet, l’EMB, l’équivalent belge du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), n’a plus, ni site internet, ni fax, ni téléphone et n’aurait pas payé le loyer et l’électricité de ses locaux depuis plusieurs mois.

L’organisme reconnu officiellement par le gouvernement belge, fait face aujourd’hui à "de véritables difficultés d’organisation et de gestion", affirme la vice-présidente de l’EMB, Isabelle Praile, cité par le quotidien belge Le Soir.

La rentrée scolaire pose aussi problème, puisque l’EMB est chargé également de gérer avec les communes et les écoles, les nouvelles désignations et les réattributions de postes, car en Belgique les cours de religion sont obligatoirement dispensés à raison de deux heures par semaine dans toutes les écoles.

Toutefois le budget accordé par l’Etat à l’EMB qui était de 450.000 euros en 2010, n’aurait pas été remis en cause. Un arrêté royal serait bientôt signé et les subsides débloqués.

L’EMB qui se promet d’être un rempart face à l’Islam importé par certaines ambassades, dont celle du "Maroc ou de la Turquie", promet une représentation plus large de cette religion au sein de l’exécutif de l’EMB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.