Des investissements de plus de 1 MMDH réalisés par l’OCP

23 janvier 2008 - 17h27 - Economie - Ecrit par : L.A

Le pôle "Maroc Phosphore Safi" de l’Office Chérifien des Phosphates a réalisé, durant la période allant de 1999 à 2007, plusieurs investissements d’un coût global de 1,07 milliard de dirhams, dont 40 pc consacré à la protection de l’environnement.

Les projets réalisés durant cette période ont porté sur la construction d’une nouvelle unité pour la production de l’acide sulfurique et l’aménagement des unités de production des acides phosphoriques. Ils ont également concerné l’aménagement des unités de production des engrais et le traitement de l’acide phosphorique à travers l’intégration des mécanismes de lavage des gaz.

Plusieurs projets sont en cours dont la réduction des émission de dioxyde de soufre, pour un coût de 1,47 MMDH.

Ce programme comprend également la création de deux nouvelles unités de production d’acide sulfurique et la fermeture de cinq anciennes unités de "Maroc Phosphore 1" et de "Maroc Chimie".

Parmi les principaux objectifs de ce projet d’envergure figurent la réduction des émissions de SO2 conformément au protocole de Kyoto en se basant sur la technique de double absorption avec un système de récupération d’énergie au niveau des unités de production d’acide sulfurique.

Outre l’amélioration des conditions de travail, le projet s’assigne également comme objectif la mise à niveau et l’intégration de nouvelles unités de lavage du gaz du fluor dans les unités de production des engrais et d’acide phosphorique, avec un coût de 130 MDH, dans le but de réduire l’émission de ce gaz en utilisant la technique du double lavage et de recyclage des eaux.

Créé en 1965 à Safi, le pôle chimique "Maroc Phosphore" a été l’un des premières unité industrielles marocaines spécialisées la production des dérivés phosphatés extraits des mines de Youssoufia et de Benguérir. Le site de Safi produit annuellement 1,4 millions de tonnes d’acide phosphorique et 750.000 tonnes d’engrais. Quelque 80 pc de cette production est exportée vers l’Europe et l’Asie et 16 pc vers l’Amérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Exportations - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.