Investissements étrangers : Les Émiriens accélèrent la cadence

26 février 2006 - 22h08 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour un cas d’école, c’en est un dont l’enseignement magistral traduit la capacité des investissements inter-arabes à produire leurs effets d’entraînement. Sans complexe d’un Occident dominateur qui est en train de se faire damer le pion par nos partenaires du Golfe résolus à accélérer la cadence dans le développement des affaires au Maroc.

En effet, les hommes d’affaires et sociétés d’investissements des Emirats Arabes Unis sont un peu partout dans le Royaume, Zones franches commerciales de Tanger-Med, Centres d’affaires et grands projets structurants de la mise en valeur des deux rives du Bouregreg.

D’ailleurs, c’est le même holding qui a investi 2 milliards de dollars dans la première tranche de ce projet du Bouregreg qui repart de plus belle en prospectant large chez nous. Il s’agit de l’opérateur financier et immobilier Dubaï International Properties dont le patron fera le déplacement de Marrakech vers la fin du mois courant. Les entretiens et contacts prévus au programme permettront de mesurer l’ampleur, dont on prédit le plus gand bénéfice, de la nouvelle vision des relations bilatérales entre nos deux pays frères.

Dans ce contexte, toutes les dispositions pour faciliter les procédures d’investissements et commerciales avec les EAU gagneraient à être garanties. Et que des « incidents de parcours » comme les blocages douaniers de produits importés des Emirats vers le Maroc dans le cadre du libre-échange devraient ne plus se reproduire. Aux dernières nouvelles, quatre opérateurs “coalisés” dans l’importation de plus de 4000 tonnes de céramiques déplorent le blocage de 188 containers au port de Casablanca depuis janvier 2006. Affaire à suivre...

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emirats Arabes Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.